Les habitudes professionnelles qui vous apporteront la réussite

Peu importe que vous démarriez votre carrière ou que vous ayez un certain nombres d'années d'expérience derrière vous; l'essentiel est d'avoir l'attitude et l'approche adéquates. Mais celles-ci ne s'inventent pas, elles sont le fruit de la mise en place de meilleures pratiques et habitudes professionnelles.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

Lorsque je m'apprête à embaucher ou à promouvoir une personne, le critère clé sur lequel je me base systématiquement est la soif d'excellence du candidat.
Les personnes les plus brillantes, quel que soit le milieu dans lequel elles évoluent, sont celles qui se posent sans cesse de nouveaux défis et se fixent de nouveaux objectifs à atteindre. Et si vous souhaitez faire partie de ces personnes qui cherchent en permanence à s'améliorer et à aller de l'avant, il vous faudra sans plus attendre adopter les réflexes professionnels qui vous mèneront à la réussite. En voici quelques exemples.

Motivation

Il existe un vieux dicton selon lequel si vous stagnez, vous régresserez ; ceci est particulièrement vrai en matière de carrière professionnelle. Vos aptitudes actuelles vous satisfont-elles ou cherchez-vous à les améliorer ?  Si tel est le cas, vous correspondez parfaitement au type de personne que recherche la plupart des employeurs. Participez à des formations, étendez vos compétences. Plus vous chercherez à développer vos capacités, plus vous prendrez de la valeur aux yeux de vos éventuels recruteurs. 

Esprit commercial

Ceci implique surtout le fait d'être dynamique et de sortir de votre bulle. Réfléchissez aux objectifs plus larges de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Que peut-on perfectionner ? En ayant à l'esprit une vision globale de la société, vous trouverez de nouvelles façons de générer des bénéfices, d'accroître la visibilité de la marque ou toute autre innovation à laquelle un responsable se doit de penser.

Propriété

Rien n'est plus satisfaisant pour un dirigeant que de voir ses employés prendre activement possession des projets sur lesquels ils travaillent. De même, personne ne souhaite être considéré comme celui qui rejette les responsabilités. Si l'on vous attribue une charge de travail, faites en sorte de vous en occuper, même si vous devrez inévitablement déléguer certaines étapes de sa réalisation. 

Concentration

J'ai mentionné précédemment la capacité à ignorer ce que j'appelle "le bruit", l'aptitude à définir des priorités entre ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas, et à focaliser son énergie sur des éléments qui représentent une valeur ajoutée. De trop nombreux employés ont tendance à préférer les tâches "agréables" à celles qui sont cruciales pour leur entreprise. Établir des priorités parmi votre charge de travail en améliore également la qualité. Si vous aviez dix tâches à accomplir, je préfèrerais largement que vous obteniez des résultats remarquables pour les plus importantes, plutôt que des résultats médiocres sur l'ensemble des dix.

Introspection

Au cours de ma carrière, j'ai toujours eu l'habitude d'évaluer régulièrement mon travail et mes performances personnelles. A intervalles réguliers, j'analysais ce que j'avais accompli, quels étaient les résultats de mon entreprise et ce que je devais faire autrement. Cette capacité à réfléchir sur soi-même et parfois à s'adresser des reproches, vous assure de comprendre les leçons de chacune des étapes.


Traduction par Floriane Wittner, JDN.
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici.

Innovation / Carrière