5 conseils pour bien démarrer son premier CDI

Vous venez de décrocher votre premier CDI et allez découvrir vos missions et votre environnement de travail ? Bravo. C’est une période importante pour vous et votre futur employeur. Voici 5 conseils pour réussir votre intégration avec brio.


Trouvez rapidement votre place

Dès les premiers jours, vous devez vous approprier les sujets et trouver rapidement votre place. Penser à faire vos preuves dès le début et montrer que vous êtes vite opérationnel.
Les processus d’intégration d’une société à une autre varient beaucoup. Certaines entreprises n’ont aucune pratique d’intégration ce qui peut déstabiliser fortement le nouvel arrivant. D’autres sociétés (pas uniquement les grands groupes !) ont mis en place un parcours d’intégration personnalisé afin de sécuriser la période d’essai et faciliter la prise de poste du nouveau salarié: accueil organisé et convivial, remise d’un guide RH,  visites des différents services, entretiens de suivi avec RH et manager, journées spéciales « nouveaux collaborateurs », séminaire, …Si vous avez la chance d’intégrer une entreprise qui propose ces différentes étapes, profitez-en pour vous imprégner de la culture d’entreprise et n’hésitez surtout pas à poser toutes les questions qui vous semblent importantes pour faciliter vos premières missions. Cela montrera également votre intérêt et votre professionnalisme.

Décodez les modes relationnels propres à l'entreprise

En tant que jeune diplômé(e), vous devez pour bien exercer vos fonctions mettre en pratique vos compétences acquises lors de votre formation mais aussi et surtout apprendre à décoder les modes relationnels propres à l’entreprise.La période d’essai d’un cadre dure habituellement quatre mois, éventuellement renouvelable en accord avec les deux parties (contre trois pour un agent de maîtrise et deux pour un employé). S’insérer au mieux dans l’entreprise nécessite donc une phase d’observation, d’adaptation et d’échange. En général, un manager considère une intégration réussie lorsque le collaborateur a une maitrise totale de son poste, de ses missions et de son environnement. Le compte à rebours est donc mis en route. Il est tentant de foncer tête baissée pour réussir. Trouvez le bon curseur entre actions et prise de hauteur, analyse des situations afin de ne pas commettre de grosses erreurs de … débutants !

Faites preuve d'initiative et d'énergie !

Contrairement aux idées reçues, les premiers mois dans l’entreprise ne se résument pas à l’évaluation de vos compétences par votre manager. Il est également là pour vous accompagner dans votre intégration. Mais ne pensez pas que toutes les informations vous soient servies sur un plateau ! Cherchez les éléments qui vont vous permettre d’exercer vos fonctions au mieux. Jeune diplômé, vous êtes plein d’énergie : montrez que vous êtes prêt à vous investir à 100% !


Soyez curieux et communicant

Prenez le temps de visiter les différents services. Echangez avec le maximum de collaborateurs. Repérez les interlocuteurs-clés qui pourront répondre à vos questions. Communiquez au bon moment sans être intrusif. En parcourant ainsi l’entreprise à la rencontre des équipes, vous allez captez l’atmosphère de travail, les modes de collaborations, la culture et tous les codes de l’entreprise.


Adoptez une attitude professionnelle

Il convient de respecter certaines règles en entreprises. Vos échanges ne doivent pas empiéter sur votre travail, ni sur celui de vos collègues. Pendant les pauses, restez loin des rumeurs (quelle entreprise n’en connait pas !) et évitez de prendre parti dans ces discussions « off ».Enfin, bannissez les familiarités avant de savoir réellement à qui vous avez à faire.
Votre période d’essai est confirmée ? Félicitations ! Gardez la même approche positive et impliquée. Continuez à être curieux pour apprendre et progresser en permanence (privilégiez si possible des sujets de plus en plus complexes). Votre manager appréciera (et votre cerveau aussi!).
Votre début de vie professionnelle sera alors une belle aventure, riche en expériences et rapidement évolutive !

Autour du même sujet