Les MBA se préparent à l’avenir

Les programmes Executive MBA (EMBA) deviennent plus flexibles. Ils misent sur l'apprentissage à distance et sur la formation des dirigeants d'entreprise à un monde du travail plus collaboratif.

Aujourd’hui les chefs d'entreprise font face à la pression constante de devoir générer des bénéfices à court terme, et cela avec moins de ressources. Les programmes EMBA apportent des solutions pour répondre à cette nouvelle donne.

Dans la plupart des établissements, les programmes pédagogiques évoluent. La technologie est en train de changer le paysage de l’éducation et de soutenir le développement de nouvelles possibilités.

Alors que nous entendons constamment de la part des anciens étudiants des programmes EMBA l’importance de l’échange en face-à-face avec leurs collègues dans une salle de classe, il est reconnu que la technologie et les cours en ligne (comme les MOOC ou les COOC) peuvent offrir une flexibilité qui permet à une classe d’obtenir le meilleur de chaque solution.

Certains programmes exploitent désormais la technologie de l'enseignement à distance sur différents aspects d’un cours. Les logiciels de collaboration à distance, tel que la téléconférence, conférence Web, ou encore Skype permettent de mettre en contact les groupes de travail avec des correspondants se trouvant partout dans le monde.

Les programmes EMBA ont recours de plus en plus à l’utilisation d’outils et de supports numériques afin d’alléger la charge des étudiants qui voyagent.

Une interaction plus globale et plus riche 

Les interactions prennent de nouvelles formes et de nouvelles dimensions, grâce aux progrès technologiques. Les innovations des méthodes d’apprentissage se traduisent par des possibilités plus larges et plus riches pour interagir les uns avec les autres, ce qui est le cœur de l'apprentissage actif.

Sans négliger l'importance du corps professoral au sein des salles de classe, nous ne pouvons pas nier que le travail de groupe ainsi que le niveau d'expérience professionnelle des étudiants est une partie intégrante de ce qui rend un EMBA unique.

Etudier des cas pratiques en commerce et management puis les analyser avec des collaborateurs expérimentés apporte une perspective nouvelle, du travail en entreprise. Perspective qui ne serait pas perçue si l’échange était effectué seulement entre collègues de bureau. Ceci permet un transfert plus rapide des connaissances et de leurs applications.

Les programmes EMBA ont toujours été conçus pour l'apprentissage pratique ; ils reprennent aujourd’hui cette notion pour les adapter à de nouvelles échelles : les élèves participent à des projets avec une mise en application concrète, ils affrontent des problèmes au sein de leurs organisations, explorent la viabilité de l'entrepreneuriat, et ils réfléchissent aux solutions d’un point de vue international.

Former les leaders de demain

Si l'histoire est un repère, les programmes Executive MBA continueront d’intégrer de nouveaux modèles, et de tester de nouvelles approches qui pourront accompagner les professionnels dans leur milieu. C’est un moyen d'aider les dirigeants d'aujourd'hui à avoir accès à une formation à dimension internationale en commerce et management en dépit des contraintes de temps.

Alors que les chefs d'entreprise sont à la recherche de flexibilité, et que les programmes EMBA s'adaptent et s'ajustent pour répondre aux besoins actuels du monde du travail, il est essentiel pour eux d’investir dans leur propre développement.

Bien que l’environnement de travail ait changé par rapport à ce que les générations précédentes ont connu, le besoin en dirigeants compétents n'a, lui, pas disparu. À l’inverse, il a augmenté.

Et ainsi, la flexibilité ne concerne pas seulement l'accès à de nouvelles formes d'éducation. Il s’agit aussi de former nos leaders de demain à être flexibles et agiles. Cette agilité s’obtient au travers des nombreuses connaissances et de l’ensemble des compétences acquises ; cela n’est pas le fruit du hasard. En effet notre investissement personnel reflète a fortiori notre perfectionnement professionnel.

MBA