Les médias sociaux ne vendent pas

C'est prouvé, les médias sociaux ne font pas forcément vendre, contrairement à de nombreuses idées reçues. Cela oblige à tirer des conclusions pour le futur.

Les médias sociaux ne vendent pas

Contrairement à ce que disent beaucoup d’articles, les leaders du marketing estiment que les média sociaux n’ont pas véritablement d’impact sur les résultats de l’entreprise.

Les résultats de l'étude CMO 2016 semblent le démontrer

·    18 % des spécialistes marketing estiment que les réseaux sociaux n’ont aucun impact sur les résultats de l’entreprise

·    65 % des sondés donnent un note au dessous de la moyenne

·    3 %  seulement sont très satisfaits des résultats obtenus

·    La note moyenne des médias sociaux est seulement de 3,2 sur 10 seulement. Trois grandes raisons permettent d'expliquer ces chiffres.

·    Les résultats des médias sociaux sont difficiles à mesurer

·    Les données obtenues par les médias sociaux et les celles existant dans l’entreprise ne se parlent pas encore.

·    Les actions dans les médias sociaux ne sont pas intégrées à la stratégie marketing de l’entreprise

     Que faire ?

Les médias sociaux sont néanmoins incontournables et vont continuer à voir augmenter la part du budget qui leur est affecté.

·    Nous pensons que l'étude se trompe quand elle dit que le plus gros des investissements va aller dans la création de contenu puisque la tendance actuellement est à l'obtention de contenu gratuit fourni pas les lecteurs.

·    Les entreprises vont devoir raffiner leurs interventions dans les médias sociaux et les intégrer dans leur stratégie marketing globale. Ce qui n'est pas fait actuellement le sera bientôt.

·    La vente traditionnelle en face à face et au téléphone a toujours sa raison d’être mais sera prolongée par les médias sociaux.

·    Les vendeurs devront être formés, non seulement aux techniques de ventes mais aussi à l' utilisation des médias sociaux pour agrandir leur réseau et leur influence et même sans doute au principes de base du SEO pour améliorer le référencement de leur entreprises par leurs publications dans les réseaux sociaux.

·    Les réseaux sociaux seront donc approchés de manière globale par le marketing de l'entreprise et de manière individuelle par ses représentants

Vidéo de l'étude CMO

Autour du même sujet