Devenir travailleur indépendant : les avantages d’être freelance

Plus de flexibilité, de liberté et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, sont les principaux avantages de la vie de freelance. Choisir ses missions est l’un des arguments qui incite de plus en plus de salariés à se mettre à leur propre compte dans le secteur de l'IT.

Le nombre de travailleurs indépendants augmente
Le développement du web et du mobile contribue à rendre plus flexible le cadre de l’activité professionnelle. Une étude publiée par Intuit, une entreprise américaine éditrice de logiciels prédit que l’emploi salarié traditionnel ne serait bientôt plus la norme aux USA. Selon l’étude, d’ici 2020, 40% des actifs de ce pays seront des travailleurs indépendants, incluant les intérimaires et les travailleurs à temps partiel.
Si le travail en tant que freelance se démocratise, c’est qu’il présente des avantages.

1. Flexibilité et diversité
Etre travailleur indépendant est un véritable choix de vie qui implique d’être organisé et qui oblige la personne à se fixer elle-même des objectifs de réussite. Mais être freelance c’est aussi avoir la possibilité de choisir ses clients et ses missions et d’en changer régulièrement. Autre avantage d’être libre, comme l’indique clairement le mot "freelance", l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’une entreprise sans faire partie de son effectif, de gagner en expérience et de développer son réseau professionnel à chaque nouvelle mission.
Outre la flexibilité gagnée dans son activité, être indépendant permet aussi et avant tout de gérer l’organisation de son temps de travail.

2. De meilleurs revenus
Les avantages financiers peuvent aussi s’avérer intéressants pour un freelance. Leur statut fiscal particulier leur permet de générer des revenus nets plus importants que ceux perçus par des travailleurs permanents, sous réserve d’une bonne gestion de leurs ressources et provisions. Ils voient généralement leurs rémunérations évoluer plus vite.
Enfin, dans certains pays, comme l’Angleterre et l’Allemagne, la fiscalité est même plus souple avec les travailleurs indépendants qui peuvent défiscaliser une partie de leurs frais de voyage et de séjour.

3. Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Les freelances peuvent gérer leur agenda comme ils l’entendent et organiser leur temps entre les périodes consacrées au travail et celles dédiées aux loisirs. Cette liberté leur permet de prendre des congés (sans solde) quand ils le souhaitent et selon leur charge de travail, mais aussi de vivre leurs passions, de poursuivre leur développement personnel ou encore de se former sur de nouvelles compétences.

Comment savoir si la vie de freelance est faite pour nous ?
Cela dépend en grande partie de sa situation personnelle et de son caractère. Certaines personnes trouvent le changement stressant. Rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouveaux process et s’habituer à un nouvel environnement à chaque démarrage de contrat peut se révéler difficile pour certains.

Pour d’autres, la perspective de se défaire des querelles internes d’entreprise et de la pression constante quant à l’avancement de leur carrière prime sur le reste. Se concentrer sur ce qu'ils font de mieux, plutôt que de se laisser distraire par la pression que représente la poursuite de promotion et d'évolution est une priorité.
Cependant, une plus grande pression est portée sur les travailleurs indépendants, qui doivent être opérationnels et productifs dès le départ du projet pour lequel ils ont été engagés. À l’inverse, l’attente est moins forte concernant les nouvelles recrues dans des postes permanents : leur courbe d’apprentissage et leur montée en compétence sont généralement plus longues, les rendant véritablement opérationnels seulement après plusieurs mois.
Enfin, le manque de stabilité financière peut également faire peur. Les entrepreneurs ne bénéficient pas de congés payés ni des autres avantages d'entreprise tels que l'assurance maladie ou la retraite.

Etre travailleur indépendant est donc un choix de vie à part entière. Le statut qu’il confère offre des avantages indéniables et tend à se développer davantage à l’heure du tout numérique et grâce au développement du télétravail.

Autour du même sujet