Comment WhatsApp peut réinventer la communication des entreprises

Communication externe d'entreprise, coaching, travaux de recherche, cette messagerie gratuite se découvre de nouveaux usages qui s'éloignent de son utilité première.

WhatsApp compte aujourd’hui 1 milliards d’utilisateurs à travers le monde et a bien évolué depuis sa création. Si vous utilisez un Smartphone, on vous a certainement déjà demandé si vous aviez l'application WhatsApp sur votre téléphone. Cette application, très populaire chez toutes les générations grâce à sa facilité d’utilisation, voit son usage évoluer pour en faire une application incontournable. 

Tutorat à distance

De retour en Guadeloupe après de longues années passées en France métropolitaine et à l'étranger, j'ai découvert que certains enseignants d'un lycée, avaient développé un usage alternatif à ce média. 

WhatsApp permet à ses utilisateurs de se réunir en groupe pour converser. Beaucoup de ses concurrents proposent aussi cela mais son avantage réside dans l'inscription à ce média social et la facilité enfantine pour discuter avec d'autres personnes. Pas besoin de remplir une longue fiche d'inscription. Un numéro de téléphone suffit. Pas besoin d'envoyer des demandes d'ajout pour avoir des contacts. Il suffit que les personnes dans le répertoire téléphonique de la personne aient WhatsApp pour pouvoir converser avec elles. 

Ces enseignants ont donc vu dans cet usage un moyen supplémentaire pour accompagner leurs étudiants. Ainsi, les devoirs maisons sont envoyés sur le groupe qui réunit tous les élèves d'une même classe ou d'une même spécialité. Des échanges sont réalisés en dehors des heures de cours, et donc ne nécessite pas d'avoir une heure supplémentaire de cours pour traiter d'éléments sur lesquelles les étudiants ont des interrogations. Un meilleur suivi est réalisé auprès des étudiants.

De plus, si l'enseignant ne communique pas sur le groupe WhatsApp uniquement pour donner des devoirs, tout en sachant poser les limites de la camaraderie entre lui et ses élèves, cela permet de créer une meilleure satisfaction chez les étudiants, vis-à-vis du cours et une plus grande motivation à faire les devoirs.

Communication externe pour les entreprises

Durant plus d'un week-end, sur l'axe principal de circulation automobile de l'île de la Guadeloupe, sur l'un des deux ponts qui relient les deux principales îles, l'entreprise "Routes de Guadeloupe" devaient effectuer des travaux. Quoi de plus compliqué pour une entreprise de ce type, d'effectuer des travaux en pleine journée sans faire monter la colère de ses clients ou usagers ? La solution a été trouvée au travers de WhatsApp.

Afin de faire circuler l'information, sans déformation, à temps et auprès du plus grand nombre, cette entreprise a utilisé son propre réseau, la veille des travaux. Le message écrit a été envoyé à un certain nombre de personnes qui l'ont transférées elles aussi à leurs propres contacts et ainsi de suite. Le jour-j, les usagers étaient déjà prêt à affronter les embouteillages et s'étaient organisés en amont afin que ces travaux aient le moins de répercussions possible sur leurs trajets.Un entreprise peut créer sa propre application mobile ou web pour communiquer avec ses usagers, utilisateurs ou clients.

C'est la technique utilisée par nombre d'entreprises mais ce n'est pas la seule qui existe. Parfois, la méthode la plus efficace reste l'utilisation des médias sociaux les plus populaires au sein de son public. Routes de Guadeloupe connaissait la popularité de ce réseau auprès de sa population. Ils ont choisi de faire circuler l'information par ce moyen et cela fut concluant.

De multiples utilisations de ce média social peuvent être faites. Que ce soit dans la recherche, la formation ou encore dans le recrutement, WhatsApp n'a pas fini de montrer l'étendu de ses capacités. Et vous, quel usage faites-vous de cette application, afin d'améliorer votre relation avec vos clients ?

Autour du même sujet