Les entreprises partent en live

Les réseaux sociaux ont ouvert une nouvelle ère de communication avec le développement du streaming live. Twitter, Periscope, et Facebook Live, deviennent un nouveau terrain de jeu pour les entreprises.

Periscope ou Facebook Live ? Les deux mastodontes des réseaux sociaux, Twitter et Facebook, ont récemment élargi leur offre en y incluant le streaming live. Le premier s’est lancé sur ce marché il y a déjà un an avec Periscope. Le deuxième s’y est intéressé plus tard, lançant d’abord Facebook Live en décembre 2015 pour un nombre restreint d’utilisateurs, puis au grand public début avril.

 

Le nouveau terrain de jeu des réseaux sociaux

 

Après des débuts chaotiques, Periscope, développée par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein, a décollé en France lorsque le footballeur parisien Serge Aurier y a insulté son entraîneur, Laurent Blanc. L’échec de l’expérience menée par l’Elysée le 1er mars dernier a également fait parler de l’application, par ailleurs nommée "App" de l’année 2015 par Apple. C’est aussi place de la République à Paris que l’application s’est imposée, de nombreux utilisateurs filmant la manifestation "Nuit debout" quotidiennement. Certaines vidéos peuvent atteindre les 80 000 visionnages en simultané, et jusqu’à 400 000 chaque jour en cumulant les spectateurs en temps réel et en rediffusion.

 

Ce succès est pourtant menacé par Facebook, qui a lancé le 6 avril dernier son propre outil, l’application Live. Contrairement à Periscope qui est une application indépendante de Twitter, Live est une fonctionnalité de Facebook, accessible depuis la barre d’options de publication d’un statut. Le passage du fil d’actu au live se fait donc directement. Les critères de diffusion diffèrent également : Facebook reprend ses catégories habituelles, là où Twitter ne propose qu’une gamme de choix limitée à la dichotomie “public-privé“. En privé, il n’est pas possible de choisir une liste à l’avance et les seuls destinataires disponibles sont les comptes suivis et abonnés réciproquement.

 

Outre ces aspects techniques, et au-delà des différences qui leurs sont inhérentes, les diffusions en direct constituent le nouveau dispositif de pointe des réseaux sociaux. Il appartient donc aux entreprises de saisir l’occasion qui leur est offerte aujourd’hui et de se lancer sur le streaming live.

 

Une niche à investir pour les entreprises

 

Quel est l’intérêt de ces dispositifs pour les entreprises ? Promouvoir un savoir-faire, une marque employeur et booster sa stratégie digitale. Bien utilisés, ces outils de streaming peuvent permettre aux entreprises de communiquer, tant les salariés via leur compte personnel qu’à travers d’un compte officiel, afin de valoriser un environnement de travail ouvert et dynamique. Cela permet à la fois d’informer, de motiver et de rassembler les équipes d’une entreprise tout en renvoyant une image positive de celle-ci. Les internautes apprécient les diffusions en direct, authentiques, qui ne peuvent être retouchées.

 

Côté stratégie digitale, le live stream peut ainsi donner une portée importante à un événement : les internautes affectionnent les interactions sur les réseaux sociaux et les retombées sont souvent conséquentes sur ces plateformes. Enfin, ces dispositifs permettent de promouvoir un savoir-faire en présentant un nouveau produit ou service aux clients. Beaucoup d’entreprises et d'événements se positionnent déjà sur la diffusion live : petit déjeuner Periscope pour VivaTechnology, visite des locaux du Deloitte Innovation Lab, retransmission en direct sur Facebook Live de l’interview (ainsi que des coulisses) du Président Hollande dans la matinale d’Europe 1 le 17 mai…

 

Des dispositifs en phase avec les attentes des internautes

 

Periscope et Facebook Live offrent une opportunité significative pour les entreprises souhaitant booster leur stratégie digitale et promouvoir leur marque employeur, leur savoir-faire ou tout simplement souhaitant communiquer sur un événement grâce au dernier dispositif de communication que représente la diffusion en direct. Si les différents aspects doivent en être maîtrisés (public de diffusion, durée de vie de la vidéo, qualité…), le live stream peut représenter un aspect essentiel de la communication de demain. Aux entreprises de choisir le dispositif qui correspond le plus à leurs objectifs, cibles et conditions d’utilisation recherchés.

 

Autour du même sujet