Pourquoi votre blog d'entreprise va se planter ?

A une époque où nous recevons trop de notifications, trop de messages, trop d'alertes, il est important de prendre en compte certaines recettes qui permettent de réussir son blog d'entreprise.

A chaque fois que je parle de content marketing avec un directeur marketing, j'ai le même son de cloche. Il me dit déjà avoir un blog d'entreprise. Son entreprise poste des articles régulièrement. Ils sont relayés sur Facebook et les autres réseaux sociaux. Parfois, certains deviennent des slideshares ou des infographies. Donc ce n'est pas la peine d'y réfléchir plus loin car cette case est cochée. Le job est fait.
Sauf que voilà, à la manière d'un site web, avoir un blog n'est pas un élément constituant de réussite. Certaines erreurs sont fréquentes. Il suffit de creuser un peu pour voir les failles. Les articles sont rédigés à la va-vite, souvent par un stagiaire. Ou bien par un marketeur qui a fait cela entre deux activités. Il n'y a pas de ligne éditoriale. Il n'y a aucun KPI. Il n'est pas rare de voir que les articles ne sont pas relayés outre mesure.C'est souvent un blog pour la forme. Parce que la digitalisation de la communication impose d'avoir un blog. Alors on a lancé un blog wordpress. On a trouvé un thème wordpress. Parfois, il a été mis un peu aux couleurs de l'entreprise. Sauf que voilà que ces blogs n'intéressent personne. Et souvent, les intéressés eux-même.Nous avons vu pourquoi votre site web, vos campagnes adwords et facebook allaient se planter. Voyons ensemble pourquoi votre blog d'entreprise ne va pas donner les résultats escomptés.Voici les six grandes raisons les 6 raisons qui expliquent pourquoi votre blog ne va pas fonctionnerParce que vous le contenu de votre blog est très pauvre !Quelle est la différence entre un communiqué de presse et un article de blog ? Un communiqué de presse, donne une information. Un article, donne une réflexion. Et sincèrement, avez-vous du temps pour lire les communiqués de presse des autres entreprises ? La réponse est bien évidemment non. 
Nous sommes à une époque où nous croulons sous les publications. Un contenu de communication n'intéresse que très peu. En toute honnêteté, trouvez-vous de l'intérêt à regarder les publicités ? 
Votre blog d'entreprise doit avoir une ligne éditoriale forte. Il doit apporter une opinion et une réflexion sur un sujet. A la fin de cet article, on doit avoir appris à quelque chose. Un article dont l'objectif est "découvrez nos services" a peu de chances de "buzzer". Parce que votre blog n'est lu par personneAujourd'hui, la monnaie la plus chère sur Internet est l'attention ! Les taux de rebonds élevés du trafic venant de Google montrent le côté zappeur des internautes. Penser que mécaniquement dans le temps, votre blog va gagner en lectorat est faux. Cela n'est vrai que si vous êtes sur un blog de très bonne qualité et que vous avez plusieurs années à consacrer. Vous devez mettre en place des stratégies d'acquisitions de trafic pour votre blog. Il faut le voir comme un objet marketing que vous souhaitez mettre en avant. Il doit avoir un objectif marketing dédié. Il doit soutenir votre entreprise d'une manière ou d'une autre. Il existe de nombreuses tactiques :Acquérir du trafic payant : réseaux sociaux, display, retargeting, ...Faire des partenariats avec d'autres sitesFaire des relations presseParce que votre blog n'est pas discriminant !Tout le monde n'a pas le même niveau de connaissance ou envie de réflexion sur un sujet. Je le vois bien dans le webmarketing. Certains ne veulent que des connaissances générales, d'ordre de culture générale. D'autres veulent aller très en profondeur. Votre blog d'entreprise doit avoir un parti pris. Il doit s'adresser à des personnes cibles. Vous ne pouvez pas faire un blog pour tout le monde. Vous devez choisir votre bataille. Le blog de netflix est un  exemple du genre. Il s'adresse à des profils qui s'intéressent au moteur de recommandation. Les articles sont très longs. C'est très technique. Mais c'est une référence dans le domaine. Il ne s'adresse pas au tout venant. Et il sert à Netflix dans sa communication. Positionner Netflix comme une société technologique. Avez-vous remarqué que tout le monde parle souvent du moteur de recommandation de Netflix ? A quel point, il est formidable. C'est un outil de communication qui distille un message et donc permet de vendre leur solution. Ce blog ne contribue pas directement à la vente d'abonnement. Mais il est évident qu'il joue un grand rôle.Vous noterez que la version française n'existe pas. Parce qu'il n'est pas pensé mobileNous sommes en train de passer sur un internet mobile. Bientôt, nous dirons internet en pensant mobile comme nous disons télévision en pensant couleur. Combien de blogs d'entreprises mettent plus de deux secondes à se charger ? Les personnes qui vont découvrir vos articles depuis leur smartphone, seront nombreuses. Nous sommes dans l'ère du mobile first. Vous devez déjà construire votre blog pour des mobiles. Parce que vous ne voulez rien dévoiler

Souvent, je rencontre des agences qui ne souhaitent pas donner d'informations sur leur recherche. Ils font des études mais souhaitent tout garder pour le face à face avec le client. C'est une erreur. Nous vivons dans une ère où il y a plus d'articles que l'on ne saurait en lire dans une journée. Quelle différence entre vous et une autre agence ? Un blog vous permet de démontrer votre savoir faire ou votre connaissance sur un sujet. 
Si vous cachez cette information, pensez-vous qu'un client fera appel à vous ? Un client fera appel à vous autant pour vos connaissances que votre capacité à les mettre en oeuvre. 

Parce que vous n'avez pas de légitimité

Il n'est pas rare de voir des entreprises qui prennent la parole sur des sujets où ils n'ont pas de légitimité. Prenons un excellent exemple à suivre (même si ce n'est pas à proprement parlé un blog). La Fnac ne tire pas sa légitimité d'expert technique de par son métier de distributeur. Elle tire sa légitimité de son Labo Fnac qui teste de manière scientifique tous les appareils. Les experts et les protocoles sont présentés de manière très approfondies. 

Il ne suffit pas d'être acteur d'un marché pour être qualifié d'expert. Pour pouvoir donner des points de vue déterminants pour le marché, faites appel à des experts. Ils sont capables d'aller dans le fonds des choses. Ou bien construisez une méthodologie qui vous donne cette légitimité. Quand vous comparez un dossier du labo Fnac, il n'a rien à envier à un article des Numériques. 

Le blog d'entreprise, comment le réussir ?

Un blog d'entreprise est un objet marketing. Il ne faut pas l'oublier. A ce titre, il doit faire preuve de réflexion, d'objectif et de moyens. Cherchez à faire quelque chose juste pour le principe est inutile. Il faut veiller à :

Penser pour qui sont ces articles ? Pour des clients ? Pour la presse ? Pour l'entreprise elle-même ? Le pire étant de le faire pour Google.

Penser comment ces articles vont contribuer à la stratégie de communication ?

Penser comment faire venir des lecteurs sur son blog ?

Penser toujours et seulement mobile !

Autour du même sujet