Pourquoi votre site internet va t-il se planter ?

De nombreuses PME ou TPE lancent des sites internet dans l'espoir d'appréhender la révolution digitale. Si la volonté est bonne et doit être encouragée, la mise en oeuvre peut parfois laisser place à de la déception. Voici un rapide tour d'horizon des raisons pour lesquelles un site internet d'une petite entreprise va se planter. Parfois, il arrive que ces problèmes arrivent pour des grosses sociétés.

Nous vivons dans l'ère du numérique. Considérer que certaines sociétés sont digitales est vain. En effet, le numérique transforme toutes les entreprises. Pas une TPE ou PME ne passera à côté de cette révolution numérique. Et celles qui passeront à travers, ne survivront pas longtemps. Une des premières pierres angulaires est le site web. C'est souvent un bon moyen pour une société de faire sa mue digitale.

En effet, cela permet de commencer avec des éléments de vente et de marketing. Et c'est un bon départ pour transformer les habitudes des collaborateurs et les méthodes.

Dans le cadre de mon activité, je rencontre beaucoup de sociétés qui sont déçues. En effet, leur site web ne leur apporte pas les bénéfices escomptés. Au cours des projets, j'ai pu me rendre compte que ce sont les mêmes facteurs à l'origine des échecs. 

Quels sont les facteurs d'échec d'un site internet ? Vous n'avez pas d'objectif !
Derrière cette rhétorique un peu facile se cache un vrai problème des entreprises. Leur site web n'ont pas d'objectif. En fait si. Quand on leur pose la question, les entrepreneurs vous répondent : "Augmenter le chiffre d'affaire". Mais ce n'est pas un objectif. C'est la conséquence des objectifs.

Votre site web doit avoir un objectif. Sa finalité permettra la croissance de l'entreprise. Par exemple, cela peut être de :

  • générer des contacts, 

  • de proposer des promotions exclusives,

  • être un support de vente pour vos commerciaux, 

  • de vendre en ligne,

  • ...

Bref de nombreux éléments qui contribuent aux succès de l'entreprise. Et pourquoi cette question est capitale ? Car un site web qui génère des contacts, ce n'est pas la même chose qu'un site support de vente. Cela entraîne des mécanismes de conception, de design, d'acquisition de trafic différents. 

Et surtout n'ayez qu'un seul objectif. Les autres éléments que vous pouvez rajouter dans votre site internet sont justement annexes. Vous avez besoin d'être convaincu ? Je vous propose de regarder les home page de Captain Train et de Voyages SNCF. L'un d'entre eux, son objectif est de vendre des tickets de train. L'autre, c'est un magma informe de plein d'objectifs différents. 

Vous n'avez pas de budget prévu pour l'acquisition de trafic !
Une vitrine de boutique physique est dans une rue. A moins d'habiter dans une impasse, vous aurez naturellement du trafic. Ce n'est pas le cas avec un site web. C'est pour cette raison que je n'utilise jamais le mot site vitrine mais site plaquette.

Personne ne viendra par hasard sur votre site. Avec ses centaines de milliers de sites, voire des millions, il n'y a plus de trafic gratuit sur le web. Donc un site web pour un site web, c'est comme une voiture sans essence. Cela ne sert à rien. Et même le SEO, que l'on croit souvent gratuit par erreur, n'apporte pas de trafic si vous ne faites rien. 

Pour accomplir votre objectif (que l'on a vu précédemment), vous devez avoir un trafic qualifié. C'est à dire des visiteurs qui ont un intérêt pour votre métier, vos offres, ... Sinon, c'est pareil, votre site internet ne vous servira à rien. Et l'acquisition de trafic qualifié cela peut coûter cher. Vous ne gagnerez pas d'argent en faisant des pages vues. Mais en remplissant votre objectif.

Vous n'avez pas de temps !

Vous voulez mettre en place un site internet mais vous n'avez personne pour vous en occuper. Beaucoup de personnes pensent à tort qu'un site internet est terminé le jour de sa mise en ligne. C'est faux. En réalité, cela ne fait que commencer. 

Le jour où votre site est en ligne, vous faites face à la dure réalité. Une partie de vos croyances ne se révèle pas fondée. Personne ne clique sur tel bouton. Votre offre n'intéresse presque personne. Les prospects rechignent à remplir votre formulaire trop long. Bref, autant de changement et de micro ajustement qui vous permettront de l'améliorer.

Les succès de géants comme Amazon ou Booking, c'est de ne pas avoir fait de refonte. Mais des ajustements au quotidien. En faisant des tests, des tests,  et des tests. Regardez la différence entre ces deux home page de Booking. La première date de Août 2013. La deuxième date de Décembre 2015. Y-a t'il eu un gros travail de refonte ? Non. Mais des petits ajustements. A droite et à gauche. 

Un site internet, c'est un travail itératif permanent pour améliorer l'efficacité de ce dernier. Si vous n'avez pas le temps de le faire, il faut que vous soyez accompagné sur ce sujet. 

Vous n'avez pas les ambitions de vos moyens !

Je suis un fervent utilisateur des méthodes lean. A ce titre, je suis un grand supporter des projets partant de MVP (minimum viable product). Je rencontre souvent des sociétés qui ont des projets très ambitieux. C'est très bien. Sauf que faute de moyen, elles adoptent une technique lean en sortant un site internet qui est un MVP. Sauf que la lettre importante dans MVP, ce n'est pas "M" pour minimum mais "V" pour viable. 

Il faut que votre projet soit viable. Cela doit être une expérience dégradée mais une expérience quand même. Il vaut mieux une petite stratégie excellemment exécutée qu'une excellente stratégie petitement exécutée. 

Vous voulez tester le marché !

Vous voulez faire de la vente en ligne ? Vous voulez générer des contacts ? Mais vous n'êtes pas sûr de vous ?  Vous hésitez à vous lancer ? Faites des tests avant de vous lancer dans la création d'un site internet.

Un site internet, cela peut être long et cher à développer. Alors autant de vous assurer que le marché existe ou qu'il y a un besoin avant de vous lancer.

Pour le commerce en ligne, il existe de nombreuses plate-formes pour vendre facilement. Commencez déjà par le Bon Coin ou Amazon. Ces sites web ont des gros trafic et vous permettent de vendre vos produits. C'est une bonne manière de tester vos produits ou vos offres. Sinon, il existe d'autres solutions qui permettent de mettre des boutiques en ligne facilement. Certes, ce n'est pas optimal mais si vous voulez tester, c'est un bon point de départ. C'est rapide à mettre en place. Ce n'est pas très cher. 

Il en est de même pour la génération de lead par exemple. Il existe de nombreux sites qui proposent des landings pages ou des sites sur mesure très simples. Pour vous assurer que votre offre peut générer des contacts, commencez par cela. Le site web ou page peut être mis en place en une semaine. Avec une campagne Adwords, en quelques jours, vous êtes fixés sur la viabilité de votre offre.

Un site internet, c'est une entité vivante

J'ai pour habitude de dire "lancer un site web, c'est créer une deuxième entreprise". Sauf si vous êtes un pure player, gardez bien cette maxime en tête. Un site Internet, il faut le faire vivre. Il faut l'analyser. Le modifier. Puis recommencer. 

Référencement naturel / Acquisition