RH, et si vous mettiez vos collaborateurs au yoga ?

Installer des tapis et mettre des instructeurs de yoga à disposition des salariés, ce n’est pas inciter à la flemmardise. Il semblerait au contraire que cette pratique permette de maximiser la performance et le bien être au travail.

L’entreprise est assimilable à un corps dont la santé repose sur celle de ses collaborateurs. Pour sa bonne marche, il est indispensable de permettre à chacun d’atteindre son plein potentiel. Et pour cela, les techniques de management traditionnelles ne sont pas suffisantes.

S’il est primordial de maîtriser les soft skills et les gestes techniques, le rapport à soi-même ne doit pas être négligé. Il permet de prendre conscience de sa marge de progression. Ce qui ouvre la voie vers l’épanouissement au travail. Tout en éloignant les risques de maladies professionnelles telles que le burn out.

Mais comment atteindre ce nirvana ? Par le yoga. Ce type de pratique est basé sur la connaissance de soi, le ressenti et la visualisation. Le yoga peut concerner tous les salariés, qu’ils soient cadres, agents de maîtrise ou etam, freelance, en CDI ou en CDD. Il n’y a pas de niveau à atteindre, pas de compétition mais seulement l’idée d’une progression guidée par le bien-être et la connaissance de soi. Fondées sur le relâchement du mental, la maîtrise du souffle, et l’affinement de la concentration.

Il n’y a pas de niveau à atteindre, pas de compétition mais seulement l’idée d’une progression guidée par le bien-être et la connaissance de soi. Fondées sur le relâchement du mental, la maîtrise du souffle, et l’affinement de la concentration.

Le yoga est une discipline qui apporte beaucoup aux salariés. Elle permet entre autre d'améliorer le bien-être et la santé des collaborateurs, de donner aux managers et aux salariés les clés pour combattre les situations de stress et ainsi de lutter contre l'absentéisme.Une politique RH mettant en avant le yoga a également pour but de lutter contre les troubles musculo squelettiques (TMS). Les cours de yoga peuvent permettre de développer la marque employeur et d'attirer les profils les plus convoités. D'ailleurs les plus grosses entreprises de la tech US comme Google ou Facebook mettent à disposition de leurs collaborateurs des instructeurs de yoga. Mais les PME et les start up peuvent aussi succomber à la tentation.

Autour du même sujet