Et les compétences à acquérir pour être performant au travail sont...

Près de la moitié des métiers existants pourraient disparaître d’ici 2025. Pour rester dans la course il est nécessaire de développer ses compétences. Certains soft skills et hard skills sont d'une grande utilité.

Avec la robotisation, l’automatisation des tâches, les objets connectés et le numérique, la nouvelle technologie façonne de multiples modes de vie et impacte notre quotidien. La très sérieuse université d’Oxford estime que près de 50% des métiers existants pourraient disparaître d’ici 2025. 

Plus que jamais, il est devenu crucial de se former et d’apprendre à réapprendre pour constamment actualiser ses compétences. L’ère du digital a sonné le glas des connaissances ancrées dans le marbre. Pour trouver une place dans ce nouveau monde en émergence, le "life-long learning" est tout simplement vital… Alors, au-delà des prédictions et idées reçues, sur quelles compétences doit-on miser pour tirer son épingle du jeu ? Tour d’horizon des compétences qui montent… 

Un mélange de soft skills et de hard skills

Le digital rebat les cartes et de plus en plus de nouveaux métiers voient le jour : Community manager, développeur d’application mobile, data-scientist, ces métiers n’existaient pas il y a encore une dizaine d’années… Compte tenu de l’évolution grandissante et continue du marché du travail ainsi que le développement des méthodes d’apprentissage, une mise à jour des savoirs et des connaissances restera obligatoire si vous souhaitez rester au cœur de la tendance et demeurer employable d’ici 2020. Voici une liste non exhaustive des compétences clés que vous devrez avoir pour briller dans le monde du travail de demain :

La capacité à travailler à distance en collaboration avec les autres : il va sans dire que de nombreux travaux et échanges continueront à passer à travers sur le net. La montée en puissance du télétravail et des freelances ne peut que renforcer le besoin de se former à travailler à distance.

Il est également évident que la communication sera encore plus centrée sur le numérique et le digital d’ici 10 ou 20 ans. La maîtrise de différents outils numériques sera donc une compétence indispensable aux métiers de demain.  

Être capable d’évoluer avec tous les changements émergents dans le monde du travail est également primordial. Vous devrez faire preuve de rapidité lors de votre adaptation à chaque idée ou technique nouvelle. La bonne question sera "comment faire ?" et non "et si je ne sais pas le faire ?". Ainsi les meilleurs éléments sur le marché du travail brilleront par leur agilité.

Un bon candidat pour les métiers de demain doit être celui qui utilise sa créativité pour faire feu de tout bois. Les résultats de la créativité ne peuvent être concrétisés sans la volonté d’innover. Mais pour tout cela, l’ouverture d’esprit, la maîtrise de nouveaux outils ainsi qu’un environnement favorisant ce sens de l’innovation sont également requis.

Un bon manager, capable de mener de A à Z une gestion de projet dans les règles de l’art peut réussir dans le monde du travail de demain. Pour cela, il sera amené à faire preuve de courage lorsqu’il faudra prendre des risques. La motivation et la passion ardente seront de bonnes armes.

Le sens de l’organisation par rapport au temps, à l’environnement de travail, à la vie personnelle et aux tâches elles-mêmes est d’une grande importance. 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’intelligence émotionnelle sera également un atout majeur pour réussir dans le monde du travail de demain. Une bonne maîtrise de vos émotions vous aidera à ajuster votre comportement à toutes les situations.

L’esprit critique restera aussi dans le panel des compétences utiles. Il permet d’encourager les questionnements et d'engendrer des retours constructifs.

D'autres compétences peuvent également être citées. C'est notamment le cas de l’écoute, de l’empathie, et bien sûr des formations en langues

Osez vous mettre aux Mooc

Il est évident que la capacité à utiliser les plateformes collaboratives et médias sociaux est   un des facteurs conduisant à la réussite sur le marché de travail de demain. Un Mooc, un Spoc, un Cooc ou une formation en blended learning, mis à bon usage vous permet de vous épanouir dans votre vie professionnelle.

Mais, bonne nouvelle, la formation professionnelle se déleste des anciennes méthodes d’apprentissage pour entrer dans une nouvelle ère, plus adaptée aux nouveaux usages nomades, et connectée. Des plateformes comme Khan Academy ou Kokoroe permettent de se former aux compétences de demain grâce à des cours en ligne sur une large diversité de sujets, allant de l’entrepreneuriat au marketing, en passant par les réseauxsociaux ou encore l’intelligence artificielle.

Mooc

Annonces Google