Voici les 10 tendances de la formation en 2018

Le secteur de la formation professionnelle se porte bien, merci pour lui. En 2018, 10 grandes tendances devraient monter en puissance pour rendre l'apprentissage plus passionnant et plus efficace.

Le secteur de la formation digitale est promis à une belle croissance en 2018. Les acteurs rivalisent de créativité et d'innovation pour rendre l'apprentissage plus passionnant et plus efficace. En outre, les pouvoirs publics ont pris conscience de l'importance de l'acquisition des compétences tout au long de la vie, en témoigne notamment la réforme de la formation professionnelle. Dans ce contexte positif, 10 tendances seront au cœur de la formation cette année. Décryptage.

1. Polyvalence
La montée de l'automatisation dans toutes les industries permet de diminuer les actes à faible valeur ajoutée, et donc de travailler sur de nombreux autres sujets, Ainsi, les salariés deviendront des employés polyvalents. C'est un grand défi pour les départements formation, afin de repenser leur formation pour développer un nouvel ensemble de compétences. Pour les entreprises, il est donc vital de concevoir et de délivrer des parcours d'apprentissage qui allient le présentiel et le digital. En 2018, le blended learning a donc de beaux jours devant lui.

2. "Learner centric"
Les parcours de formation seront encore plus centrés sur l'apprenant, ses besoins, ses résultats, son expérience, ses capacités et ses préférences. L'ingénierie pédagogique se concentrera sur l'apprenant avant de s'intéresser au contenu. Des activités collaboratives et sociales seront intégrées à tous les parcours de formation. Il est donc probable d'assister à une montée en puissance de l'adaptive learning, qui utilise le big data, les sciences cognitives et les algorithmes pour mettre en place des Mooc sur mesure.

3. Immersion
L'apprentissage virtuel sera mis au service d’une formation réelle. Nouvelle tendance de la formation 2018, la réalité virtuelle ou augmentée offrira des expériences en totale immersion. Les vidéos 360° permettront de découvrir des concepts nouveaux, des produits inédits ou encore de former des personnes éloignées de leur lieu de travail.

4. Ecosystème
Tous les services Formation ne peuvent maîtriser l’ensemble des modalités et des technologies. Parce que le contenu doit être amélioré chaque jour, ces derniers doivent bâtir un puissant réseau de partenaires et faire en sorte que le LMS intégre xAPI (Experience API) c'est à dire le standard adapté aux nouvelles exigences du digital learning. Cela permet de déployer de nouvelles fonctionnalités qui ne soient pas seulement fournies par leur fournisseur. La veille et la sélection des contenus seront un enjeu majeur pour chaque responsable formation. Rechercher les meilleurs partenaires représentera un travail à temps plein et nous croyons qu'il doit être au cœur du nouvel écosystème.

5. ATAWAD
La puissance du digital et du mobile permet d’accéder facilement et de manière continue aux applications de formation. L’apprenant s’affranchit des contraintes de temps, de lieu et de supports. Il suivra ainsi sa formation lorsqu’il le souhaite durant sa journée de travail. Il pourra aussi préférer s’isoler ou au contraire se réunir avec des collègues pour travailler sur une séquence de formation spécifique. En termes de conception, cela signifie que les contenus seront accessibles via mobile ou tablette, qu’ils soient plus courts ou sous-titrés. Les formations 100% conçues sur mobile devraient donc connaître un certain développement en 2018.

6. Blended
Le blended learning, savant mélange de présentiel et de digital, continuera d'être l'approche la plus efficace en matière de formation. Il s'accompagnera de "spaced learning", à savoir, construire des parcours de formation qui permettent une assimilation, depuis son poste de travail, grâce à un espacement des séquences. On mixe ainsi les méthodes d’apprentissage en fonction des objectifs pédagogiques : vidéo, e-learning, coaching, classe virtuelle, réalité virtuelle, conférence TED…

7. Personnalisation
La formation 2018 sera adaptée à chaque expérience, environnement de travail, pays, culture et besoin afin de considérer l'apprenant dans sa globalité. La culture d'entreprise sera préservée et partagée via une formation réellement personnalisée. 
Les entreprises doivent préparer leurs collaborateurs à évoluer rapidement dans un environnement économique, technologique et social en pleine ébullition, et ce qui distinguera une entreprise d’une autre, ce seront ses valeurs et sa culture transmises via une formation personnalisée au management, à la relation client, à la communication…

8. ROI
L'évaluation du retour sur investissement (ROI) sera toujours analysée à partir des nouvelles compétences acquises et des indicateurs de performance. Le modèle de Kirkpatrick est plus pertinent que jamais pour évaluer l’efficacité d’une formation : en effet, les capacités technologiques permettent une meilleure mise en œuvre de cette dernière. La pertinence et l’impact d’une formation sur l’entreprise et sur ses gains seront désormais mieux définis et plus faciles à identifier et à évaluer grâce aux outils digitaux.

9. Emotion
Afin que la formation reste un plaisir, elle sera riche de storytelling, permettant de créer une proximité entre le contenu et l’apprenant, lui permettant de s’identifier et de se projeter dans l’action. L’humour sera également un puissant moteur de mémorisation.

10. IA
L’intelligence artificielle (IA) prend place dans nos vies à une vitesse V, il va donc falloir préparer l’homme et plus particulièrement le salarié à évoluer avec des outils toujours plus intelligents. Les tâches quotidiennes en seront fortement impactées, se former deviendra essentiel pour conserver son poste, pour piloter cette intelligence mais aussi pour interagir avec les autres. La communication interpersonnelle deviendra en effet une compétence à très forte valeur ajoutée.

E-learning / E-RH

Annonces Google