Juriste Internet : salaire, formation, cursus...

Le juriste internet appuie et conseille l'entreprise dont il dépend ou qui l'a sollicité pour toutes les problématiques liées à l'informatique et au web. Découvrez le salaire moyen du juriste Internet, les formations adéquates, des exemples de cursus...

Le juriste internet peut exercer sa profession au sein d'une entreprise, d'un cabinet d'avocats ou en libéral. Il doit défendre les intérêts de son client en cas de litige pour les problématiques liées à internet comme le e-commerce, les banques en ligne, ou encore sur le plan de la propriété intellectuelle du contenu. En entreprise, il est aussi chargé de vérifier que chacune des actions menées par l'entreprise sur la toile est conforme à la loi. Il doit connaître les lois applicables dans ce domaine et suivre les évolutions, car le web est un secteur où la règlementation évolue rapidement. Il doit être proactif et déceler rapidement les risques juridiques encourus par l'entreprise, il anticipe les conséquences éventuelles de toutes les actions qu'elle mène.

Juriste Internet : les compétences

Le juriste internet connaît les lois sur le bout des doigts et assure en permanence une veille pour se tenir au courant des évolutions de la règlementation. Il doit également suivre les activités de l'entreprise et vérifier leur conformité aux lois.

Salaire : 2500 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+5
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Juriste Internet : la formation

Diplôme de juriste conseil d'entreprise (DJCE)
Master professionnel mention Droit de l'Entreprise et des Affaires
Master professionnel mention Droit de l'Entreprise et des Affaires, spécialité Juriste d'Affaires
Master 1 Droit et Techniques des Affaires
Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité - DJCE
Master 2 Propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies
Mastère spécialisé Management et protection des données à caractère personnel

Juriste Internet : le cursus

Université de Caen
Université de Bordeaux
IDEA Lyon
Université de Grenoble
ISEP

Métiers du web

Annonces Google