Numéro Siret

Le numéro Siret identifie chaque établissement d'une entreprise. Ce code est un des éléments obligatoires dont a besoin l'administration pour traiter avec l'entreprise.

Qu'est-ce que le numéro Siret ?

Le numéro Siret (système d'identification du répertoire des établissements) est un identifiant géographique attribué à chaque établissement d'une entreprise, même si elle n'exploite qu'un établissement unique. Ainsi, tous les établissements installés sur le territoire français des entreprises et organismes publics possèdent un numéro Siret .

Comment est déterminé le numéro Siret ?

Le numéro Siret se compose de 14 chiffres. Les neuf premiers correspondent au numéro Siren (Système d'identification du répertoire des entreprises). Les cinq autres forment le NIC (Numéro interne de classement), composé de quatre chiffres qui différencient les établissements d'une même entreprise dans un ordre séquentiel, et d'un chiffre de contrôle pour vérifier la validité du code Siret . Le Siren et le NIC, donc le Siret , sont non significatifs, c'est-à-dire qu'ils ne caractérisent pas l'activité ou la localisation de l'entreprise.Ainsi un numéro Siret dont le numéro NIC est 00052 correspond au 5e établissement enregistré d'une même entreprise.

Comment demander un numéro Siret pour son entreprise ?

Pour obtenir un code Siret , il faut que l'entreprise réalise préalablement les formalités nécessaires auprès du CFE (centre de formalités des entreprises) compétent : Urssaf, chambre de métiers et de l'artisanat, tribunal de commerce... Lors de la création de l'établissement de l'entreprise, et de son inscription au répertoire national des entreprises, l'Insee décernera le numéro Siret.

Création d'entreprise

Annonces Google