Prêt professionnel : comment l'obtenir

Pour débuter une activité professionnelle en créant une entreprise ou pour développer une entreprise déjà créée, il est souvent nécessaire de recourir à un prêt professionnel pour faire face aux besoins financiers qu'exige le démarrage ou le développement de l'entreprise. Pour mettre toutes les chances de son côté, l'entrepreneur doit s'adresser aux bons interlocuteurs et constituer un dossier solide.

À qui s'adresser pour demander un prêt professionnel ?

Pour obtenir un prêt professionnel, il est indispensable de savoir à qui s'adresser. La première démarche consiste à faire appel à sa banque personnelle. Néanmoins, il est recommandé de ne pas s'arrêter à ce seul établissement financier et de se tourner vers la concurrence.
Le recours à un courtier en crédit peut également s'avérer judicieux. Ce professionnel du prêt dispose des compétences et de l'expérience requises pour proposer aux chefs d'entreprises des solutions de financement adaptées à chaque projet.

Comment constituer un bon dossier pour une demande de prêt professionnel ?

Avant de faire appel aux établissements financiers ou aux courtiers pour faire une demande de prêt, l'entrepreneur doit constituer son dossier. Ce dossier doit comporter un certain nombre de justificatifs tels que la carte nationale d'identité du chef d'entreprise, l'extrait Kbis de l'entreprise, les trois derniers bilans ou un prévisionnel si l'entreprise est en cours de formation ou est une jeune entreprise, un justificatif de domiciliation, les relevés de compte bancaire de l'entrepreneur.
Chaque établissement financier auprès duquel le chef d'entreprise dépose son dossier de demande de prêt peut exiger la fourniture de documents complémentaires tels que des garanties, des cautions, les statuts de la société.

Comment se préparer à un entretien pour une demande de prêt professionnel ?

La demande de prêt professionnel s'effectue lors d'un entretien avec un établissement prêteur. Au cours de cet entretien, le chef d'entreprise doit remettre son dossier de demande complet. Pour se décider sur l'attribution du prêt, l'établissement financier jugera le comportement de l'entrepreneurau cours de cette entrevue. Par conséquent, il est indispensable de bien se préparer, de rédiger un document exposant les motivations, les besoins et les ressources du chef d'entreprise. Ce document doit détailler le projet qui doit être financé, l'activité de l'entreprise, les objectifs à atteindre et les investissements nécessaires.

>> Lire aussi : Entrepreneurs : comment obtenir un prêt bancaire

Création d'entreprise

Annonces Google