Réussir la vente de son entreprise Quel prix puis-je en tirer ?

faites les calculs qui s'imposent.
Faites les calculs qui s'imposent. © parazit / Fotolia

"Pour savoir ce que vaut une entreprise, il faut avant tout comprendre ses forces et ses faiblesses", estime Gilles Lecointre. Avoir suffisamment de recul pour estimer sa propre affaire n'est jamais facile. Le vendeur y voit tous les efforts accomplis et tous les espoirs qu'il y a placés pendant des années. Autant de facteurs qui, s'ils n'évoquent rien à l'acquéreur potentiel, ont de la valeur aux yeux du propriétaire.

La richesse d'une entreprise se trouve aussi dans ses clients et ses produits.

"La valeur de marché d'une entreprise résulte de la valeur conjuguée de ses états financiers et de son fonds de commerce", explique prosaïquement Gilles Lecointre. Vouloir valoriser une entreprise à l'aune de ses seuls états financiers est une erreur. Bien sûr, chiffre d'affaires, capacité d'auto-financement, capitaux propres et trésorerie restent des données importantes mais, prises isolément, elles ne sont pas forcément représentatives de la valeur de l'entreprise.

Valoriser votre fond de commerce

Quel est le niveau de savoir-faire introduit dans la conception de votre produit ou service ? Votre clientèle est-elle fidèle ? Est-elle concentrée sur deux ou trois clients ? Quelle est l'évolution de votre chiffre d'affaires sur ces trois dernières années ? Voila des questions qui vous permettront de dégager des perspectives de croissance et de réussir à valoriser votre fond de commerce. La richesse d'une entreprise ne ses trouve pas que dans ses bilans, elle se trouve aussi dans ses brevets, ses clients ou ses produits.

PME / Chiffre d'affaires