Travail à domicile : rémunéré, sérieux... Quels emplois ?

Travail à domicile : rémunéré, sérieux... Quels emplois ? Le travail à domicile consiste à exercer une activité depuis son domicile. Il concerne les salariés en télétravail ou les travailleurs indépendants.

Emballage, mise sous pli ou travail manuel... Quels sont les emplois à domicile ?

Certaines activités sont propices au travail à domicile, notamment les métiers faisant l'objet de prestations intellectuelles comme certains modes de coaching et de cours privés à distance ou de formation qui s'effectuent par le biais d'un contact virtuel. Il est également possible d'inclure le métier de rédacteur web qui consiste à rédiger du contenu pour le web, la création de sites Internet ou les activités de secrétariat.

À côté des prestations intellectuelles, figurent également les métiers faisant l'objet de prestations manuelles comme les activités d'emballage ou de créations artistiques et artisanales. Il est possible de travailler à domicile en tant qu'indépendant, mais certains salariés peuvent également travailler à domicile grâce au télétravail. Depuis la crise sanitaire, la plupart des entreprises offrent la possibilité à leurs salariés de travailler à domicile via des équipements professionnels mis à disposition par l'entreprise.

Comment est rémunéré le travail à domicile ?

La rémunération du travail à domicile va dépendre de l'emploi et du rythme de production ou du nombre d'heures effectués au cours du mois. Les salariés qui travaillent à domicile – grâce au télétravail – bénéficient des mêmes avantages qu'un salarié qui travaille dans les bureaux de l'entreprise : salaire complet, avantages en nature, etc. Les indépendants qui effectuent du travail à domicile seront rémunérés en fonction de l'emploi et du travail effectué pendant la journée ou le mois. Le taux horaire dépend également du type d'emploi et des tarifs appliqués par l'indépendant.

Comment trouver un travail à domicile par Internet ?

Il est possible de trouver des offres d'emploi par Internet pour effectuer un travail à domicile. Il est nécessaire de cibler sa recherche pour trouver l'emploi idéal selon ses compétences et ses qualifications. La plupart des indépendants – en fonction du métier effectué – peuvent facilement trouver un travail à domicile, mais les salariés qui souhaitent travailler à domicile doivent cibler davantage leurs recherches. En effet, toutes les entreprises n'accordent pas le télétravail à leurs salariés. De plus, tous les emplois ne sont pas compatibles avec le travail à domicile.

Est-il possible d'effectuer un travail à domicile sans diplôme ?

Certains métiers à réaliser à domicile ne nécessitent pas nécessairement de diplôme particulier.

  • Garder des animaux de compagnie
  • Remplir des sondages en ligne
  • Créer un blog

Néanmoins, la plupart des métiers à effectuer à domicile nécessitent des compétences particulières. Il est nécessaire de cibler le travail à domicile le plus adapté à ses compétences et ses qualifications.

Est-il possible d'effectuer un travail à domicile à temps partiel ?

Hormis les salariés qui travaillent à domicile grâce au télétravail, qui doivent nécessairement effectuer l'ensemble des heures conclues dans leur contrat de travail. Il est possible d'être salarié à temps partiel et dans ce cas-là, le travail à domicile est également effectué à temps partiel. Certains salariés à temps plein peuvent également effectuer du travail à domicile à temps partiel et effectuer l'autre moitié du temps dans les bureaux de l'entreprise.

À l'inverse, les indépendants peuvent organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent et peuvent tout à fait effectuer du travail à domicile à temps partiel selon leur organisation.

Quelles sont les obligations de l'employeur envers l'employé effectuant un travail à domicile ?

Le travail à domicile peut concerner les travailleurs indépendants avec un statut d'auto-entrepreneur et les salariés d'une entreprise qu'ils soient à temps plein ou à temps partiel. Dans ce dernier cas, le travail à domicile constitue une modalité d'adaptation des conditions de travail du salarié : on parle de télétravail. Le salarié effectue ses missions depuis son domicile au lieu de les effectuer depuis les locaux de son employeur. Le télétravailleur doit respecter la législation relative à la durée du temps de travail. L'employeur doit s'assurer que la charge de travail demandée n'excède pas la durée légale du temps de travail.

D'autre part, le télétravailleur dispose d'un certain nombre de droits et l'employeur est soumis à de nombreuses obligations. Par exemple, il doit informer le comité d'entreprise ou les délégués du personnel de la mise en place du système de télétravail au sein de l'entreprise. Il doit également informer par écrit le télétravailleur de l'ensemble des informations relatives aux conditions d'exécution de la mission.

En outre, l'employeur doit proposer des formations au matériel nécessaire au télétravail et prendre des mesures pour éviter l'isolement de son employé. De plus, l'employeur est censé prendre en charge les frais d'entretien du matériel nécessaire au télétravail. Enfin, le télétravailleur a toujours la possibilité de demander à travailler dans les locaux de l'employeur. Les modalités d'acceptation varient selon que le télétravail avait été décidé dès l'embauche ou ultérieurement à l'embauche.

Quelles sont les formalités du travail à domicile pour les indépendants ?

En période de crise, de nombreuses personnes tentent de créer une activité de travailleur à domicile en tant qu'indépendant. Contrairement au travailleur à domicile salarié d'une entreprise, le travailleur est officiellement indépendant même si dans les faits, il est parfois soumis à un ou plusieurs donneurs d'ordres.

Afin de pouvoir être légal, le travail à domicile indépendant doit respecter des formalités de création d'entreprise et d'enregistrement. Le travailleur à domicile indépendant dispose de plusieurs choix d'installation, il peut s'installer sous divers statuts en créant une entreprise simple (travailleur indépendant, auto-entrepreneur...) ou une société (SARL, EURL...) .

Vie professionnelle