Certificat de travail : à quoi ressemble-t-il ? Exemple

Certificat de travail : à quoi ressemble-t-il ? Exemple

Lorsqu'un salarié quitte son entreprise, il doit recevoir un certificat de travail lui permettant de bénéficier des droits au chômage. Ce document doit mentionner certains points précis.

Quelle est la différence entre un certificat de travail et une attestation de travail ?

Le certificat de travail et l'attestation de travail sont souvent confondus par les salariés. Ces pièces disposent pourtant d'une valeur juridique bien différente. L'attestation de travail est rédigée librement par l'employeur à la demande de l'employé. Elle permet de justifier auprès d'un tiers que le salarié travaille dans l'entreprise. À l'inverse, la rédaction d'un certificat de travail est une obligation pour l'employeur. Le certificat de travail doit être livré au salarié à la fin de son contrat de travail, quels que soient les motifs : démission, licenciement, rupture conventionnelle, fin de CDD ou CDI, etc.

Comment rédiger un certificat de travail ? Exemple

Il est possible de télécharger le modèle de certificat de travail ci-dessous afin de le rédiger plus facilement.

Télécharger le document

Je soussigné(e) Monsieur (ou Madame) (précisez le nom), agissant en qualité de (précisez votre fonction) de (précisez le nom de l’entreprise), certifie que Monsieur (ou Madame) (précisez le nom), demeurant (précisez l’adresse), a été salarié de notre société du (précisez) au (précisez), en qualité de (précisez), depuis le (précisez).

Monsieur (ou Madame) (précisez le nom du salarié) nous quitte ce jour, libre de tout engagement.


Fait à (précisez),

Le (précisez).

Signature

Télécharger le document

Pourquoi utiliser un modèle de certificat de travail ?

Afin de rédiger un certificat de travail avec une vraie valeur juridique, il est conseillé d'utiliser un modèle de certificat de travail comme ci-dessus. Le modèle de certificat de travail va permettre à l'employeur de rédiger facilement un certificat de travail sans oublier les informations essentielles au salarié.

Comment rédiger un certificat de travail Cesu ?

Les particuliers-employeurs doivent nécessairement rédiger un certificat de travail à leur(s) employé(s) lorsqu'ils mettent fin à leur contrat de travail. Le statut des employés à domicile étant particulier, le site Internet de l'Urssaf met à disposition un modèle de certificat de travail Cesu, réservé aux particuliers-employeurs. Le certificat de travail Cesu est obligatoire pour permettre à l'employé à domicile d'obtenir ses droits au chômage.

Comment rédiger un certificat de travail Pajemploi ?

Les parents qui emploient une assistante maternelle pour garder leurs enfants doivent nécessairement fournir à leur(s) employé(s) un certificat de travail Pajemploi s'ils décident de mettre fin au contrat de travail. Afin de faciliter les démarches pour la fin d'un contrat de travail Pajemploi, l'Urssaf a mis en place un site Internet expliquant toutes les démarches administratives.