Les nominations du 9 avril 2008

Yolène Coppin chez Rhodia - Dominique Lagarde chez EDF - François Leclerc à la Société Générale.

Yolène Coppin chez Rhodia

Yolène Coppin, 50 ans, est nommée directrice générale adjointe du groupe Rhodia, en charge des ressources humaines, et intègre le comité de direction générale. Elle succède à Bernard Chambon, qui reste directeur général adjoint en charge de la communication et du développement durable. Diplômée de l'IEP de Paris et en GRH, elle commence sa carrière en 1981 chez Danone. Elle y occupe différentes fonctions de manager RH jusqu'en 1990, où elle est nommée DRH d'Amora puis, en 1994, des Brasseries Kronenbourg. Trois ans plus tard, elle part à Singapour occuper les fonctions de DRH du pôle Asie Pacifique. En 2000, elle crée à Miami la fonction de DRH Amériques et assure la coordination de la fonction RH entre l'Amérique latine et l'Amérique du Nord. En 2002, elle rentre au siège social et devient directrice chargée du recrutement et du développement des dirigeants. Fin 2004, elle gère le déplacement du siège régional du groupe Danone de Singapour à Shanghai et coordonne la fonction RH sur la région Asie Pacifique. Depuis janvier 2008, basée à Paris, elle était DRH Asie Pacifique et EMEA.

 

Dominique Lagarde chez EDF

Dominique Lagarde, 42 ans, est nommé directeur général délégué d'EDF en charge des ressources humaines et de la communication. Il succédera le 20 mai à Yann Laroche, qui n'a pas demandé le renouvellement de son mandat et demeure président du conseil de surveillance d'ERDF. Diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole des ponts et chaussées, Dominique Lagarde commence sa carrière chez Total Oil Marine à Londres, avant de rejoindre l'Autorité de sûreté nucléaire puis de diriger, de 1997 à 2000, l'exploitation du réacteur nucléaire Osiris au CEA. Il intègre EDF en 2000 pour devenir, l'année suivante, directeur adjoint d'EDF- GDF Services Nanterre puis directeur Seine-et-Marne. En 2003, il prend les fonctions de directeur adjoint de la communication et des affaires publiques d'EDF. En 2004, il devient directeur de cabinet du président et, en 2006, directeur général adjoint, responsable de la stratégie et de la coordination.

 

François Leclerc à la Société Générale

François Leclerc, 59 ans, est nommé DRH de GIMS, pôle de gestion d'actifs et des services aux investisseurs de Société Générale. Diplômé de l'Essca, il entre à la Société Générale en 1973 et devient en 1979 directeur général de Sogelease Antilles. En 1991, il prend la charge des activités internationales de Société Générale New York. En 1995, il rejoint la direction des grandes entreprises à Paris avant d'être nommé, en 1999, PDG de SG Canada. En 2001, il crée et met en place la filière RH de la direction commerciale de la Banque de financement et d'investissement à Paris. En 2005, il est promu DRH des directions centrales et des filières fonctionnelles du groupe.

 

 

Voir les nominations de la quinzaine précédente

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE / EDF