La RH en 2009 : tops, flops et prévisions

La conférence "Innovations RH 2010" animée conjointement par des spécialistes du recrutement (notamment Taleo et Talentys) vient de désigner les tops et les flops RH 2009. Parmi les flops de cette année 2009 figurent le recours au CV anonyme, dont l'usage reste pour l'instant très confidentiel, les blogs RH trop rarement utilisés et qui lorsqu'ils le sont, pâtissent d'un formatage de l'information perdant "la liberté de ton et les billets d'humeurs qui font l'intérêt du blog". Le CV vidéo, à qui l'ont prédisait un grand avenir, n'aura pas eu le succès escompté, pénalisé par un format long, guère adapté aux phases de recrutement.

A l'inverse le contexte de crise a incité les RH à se tourner d'avantage vers leur vivier de talents interne et à revaloriser le travail de présélection des candidats.
2009 a été aussi l'année de la consolidation des réseaux sociaux et le web 2.0 s'inscrit de plus en plus comme un véritable outil de recrutement.

Le profil riche, différent du CV, apparaît comme une grande innovation de cette année 2009 en permettant à une entreprise de dresser une carte des expériences et compétences de ses collaborateurs, contribuant ainsi à une saine émulation et la découverte éventuelle de talents cachés.

Dernier constat, une politique de RH qui deviendra de plus en plus prédictive grâce à des techniques qui permettent d'anticiper un plan d'action RH basé sur les comportements présents des collaborateurs. "Il faut cibler les informations clés qui vont nous permettre de détecter les populations à risque, c'est-à-dire celles qui pourraient être tentées de quitter l'entreprise. Dès que ces populations auront été identifiées, nous mettrons en place un plan d'action, soit pour essayer de les retenir, soit pour mieux appréhender leur départ", explique Pierre Polycarpe, directeur solutions de Taleo (lire aussi Google invente un algorithme contre la fuite des cerveaux).

Blog / Algorithme