Et si vous bannissiez Photoshop de vos créations visuelles ?

Une marque peut sortir du lot en misant sur des critères esthétiques qui valorisent l'authenticité. En bannissant par exemple Photoshop de sa communication publicitaire.


La marque sœur d'American Eagle commercialise des soutiens-gorge, culottes et vêtements de nuit pour les filles âgées de 15 à 21 ans. Ces filles, encore au lycée ou à l'université, sont notoirement bombardées du message : "vous devez être sexy". (De peur que vous pensiez que j'exagère, allez surfer sur le site Tumblr ou Instagram et tapez : #thinspiration. Vous en aurez la preuve.)
Les nouvelles publicités d'Aerie ne font pas appel à la retouche. Les filles que vous voyez sont comme elles sont dans la (vraie) vie, ce qui est tristement révolutionnaire. Les modèles sont habillés et maquillés; les poses sont flatteuses et la lumière parfaite. Pourtant, aucune "chirurgie" Photoshop n'a été pratiquée pour enlever les plis de peau ou mincir numériquement les cuisses et le ventre.
Le slogan sur les affiches publicitaire atteste que : "La fille sur cette photo n'a pas été retouchée. La vraie toi est sexy."
Ma partie préférée sont les modifications apportées au site web d'Aerie. Lorsque vous voulez acheter un soutien-gorge sur le net, la plupart des sites vous permettent de rechercher par taille. Quelle qu'elle soit, vous verrez toujours la même modèle, sportive, avec une taille de poitrine "idéale". Pratique...
A contrario, sur le site web de Aerie, lorsque vous cliquez sur un modèle de soutien-gorge 90C, ils ne vous montrent que des modèles portant cette taille. Petit plus : tous les modèles sourient.
J'aime le fait que c'est ce que les filles de 15 ans verront quand elles iront acheter des sous-vêtements. C'est un contraste frappant avec la ligne Pink de Victoria Secret dont les modèles sont trop retouchées.
Pour conclure, très beau travail Aerie ! J'espère que les autres marques suivront cette tendance. J'aime voir ce genre de mise en valeur pour un public juvénile. Et je serais ravie si cette tendance pouvais s'étendre vers des marques dont les cibles sont plus âgées.


Instagram / Tumblr