Myspace tente de reconquérir par e-mail ses anciens abonnés

Myspace a connu la gloire...puis la descente aux enfers ! Comment le site tente-t-il cette année de revenir sur le devant de la scène ?

Racheté en 2011 pour seulement 35 millions de dollars par Specific Media et Justin Timberlake, la plateforme a effectué une refonte graphique l'année dernière très impressionnante, en misant notamment sur l'horizontalité et le responsive design.

Petit rappel

Le site est crée en 2003 par Tom Anderson et Chris de Wolfe afin de rapprocher les fans de leur groupes de musique préférés. Si les musiciens du monde entier y partagent entre eux et avec leur public leurs nouvelles compositions, le site devient très vite un réseau social prisé et accaparé par le grand public. En 2006, le site regroupe ainsi regroupe ainsi 106 millions d'utilisateurs et plus de 230 000 internautes s'y inscrivent tous les jours ! Cependant l'arrivée de Facebook, et son succès très rapide à partir de 2007, fragilise Myspace qui perd de plus en plus d'abonnés... et de sa valeur boursière. Alors qu'il avait été acheté par Newscorp pour 580 millions de dollars en 2005, le site est revendu à 35 millions de dollars six ans plus tard.

«Vos photos sont de retour»

L'année dernière déjà, MySpace a dépensé 20 millions de dollars dans une campagne marketing pour promouvoir sa nouvelle version que je vous invite à consulter ici. Cette nouvelle version qui reçoit un accueil chaleureux de la part des médias ne conquière pas pour autant le cœur des internaute sur le long terme. En effet, je vous invite à consulter les effets du nouveau design sur le nombre d'abonnés sur l'année 2012-2013.

En juin de cette année, le site tente à nouveau un coup de promotion en envoyant par email à ses anciens abonnés des photos d'eux qu'ils avaient mis en ligne il y a quelques années !
L'objet de ce mail est « Vos photos sont de retour », le mail inclus une photo et la légende : "The good, the rad and the what were you thinking..." .

L'e-mail semble être un instrument idéal pour une stratégie aussi personnelle et personnalisée que celle effectuée par le site. En mettant des photos propres à chacun de ses membres et en jouant sur le sentiment de nostalgie, Myspace se montre à la fois attentif et provocateur.

En utilisant ces photos dans des e-mails, Myspace, qui dispose encore de 15 milliards de clichés, a piqué la curiosité des anciens-utilisateurs de la plateforme, ce qui les a probablement poussé à refaire un tour sur le réseau social. Cela étant dit, les internautes utilisent maintenant Souncloud, Deezer ou Pandora pour découvrir et écouter des groupes de musique. 

Affaire à suivre...


---------------

Sources :

  • Guardian
  • 20min
  • Forbes
  • Mashable
  • Media / Facebook