Les tendances du Web en France, selon Médiamétrie

Evolution des équipements, pratiques des internautes, nouvelles tendances... Chaque année, Médiamétrie livre son bilan de l'année Internet écoulée.

En 2015, le multi-écrans est devenu la norme, assure Médiamétrie qui revient sur les tendances de l'année passée. En novembre 2015, 44,8 millions de Français âgés de 15 ans et plus se sont connectés à internet, soit 86,6% d'entre eux... et surtout, 20,3 millions se sont connectés sur deux écrans différents, et 17,3 millions sur trois écrans. L'essor des écrans mobiles permet à de nouvelles tendances de se développer et de s'affirmer : contenus à caractère communautaires, contenus télévisuels, sites d'actualités... 2015 aura aussi vu, en France, se développer des réseaux sociaux "mobile centric" tout particulièrement plébiscites par les adolescents.

2015 aura donc été, outre l'année du multi-écrans, celle des communautés mobiles (77% des Français sont inscrits sur au moins un réseau social), des plateformes communautaires (Twitch et Steam ont respectivement vu leur audience croître de 38% et 37% en un an) mais aussi une année marquée par l'engagement des internautes : l'audience des sites de pétition en ligne a été multipliée par plus de quatre en 4 ans et celle des plateformes de crowdfunding par 5,8 en 7 ans.

L'année a aussi été marquée par la convergence entre médias : Internet devient un relais d'audience pour la télévision mais aussi la radio. Plus de 4 internautes sur 10 se sont connectés en novembre à un site ou une application de radio et Médiamétrie recense 3 millions de téléspectateurs quotidiens sur les 3 écrans internet (+50% en un an).

Enfin, concernant l'e-commerce, les sites Internet des enseignes physiques sont revenus au premier plan, aux côtés de pure-players :  en décembre 2015, près d'un internaute sur deux (22,2 millions, en hausse de 2 millions en un an) a visité au moins un des sites internet des sept enseignes physiques présentes dans le top 15 des sites de l'e-commerce. Le rôle du mobile continue de croître dans le secteur : 53% des mobinautes ont déjà consulté leur smartphone en magasin.

Médiamétrie