Apple et Amazon vont permettre de partager les achats digitaux au sein d'une même famille

Proposé prochainement, "Family Library" et "Family Sharing" permettront de télécharger une copie du produit digital acheté sur d'autres appareils dans un même foyer.

Apple et Amazon vont proposer à leurs utilisateurs de partager certains des achats digitaux qu'ils ont effectués auprès de leur famille. Proposé dès fin octobre, "Family Library" permettra aux clients d'Amazon de télécharger une copie du produit digital acheté sur d'autres appareils. Une fonctionnalité qui se limitera toutefois aux applications, livres, livres audio, ainsi que les films et séries disponibles sur le programme Prime Instant Video. Pas de musique donc. Mais la possibilité de télécharger le dernier livre de "Game of Thrones" sur l'iPad de son frère ou de sa mère. Même principe chez Apple qui baptise, lui, son programme "Family Sharing" et le proposera aux utilisateurs d'un appareil opéré par iOS 8. La firme à la pomme reste, en revanche, évasive sur la nature des produits concernés, se contentant d'expliquer que "tous les contenus ne seront pas disponibles dans tous les pays".

Bien sûr, les deux sociétés ont annoncé qu'elles mettraient des garde-fous pour éviter tout abus. Ainsi Amazon circonscrit-il le programme aux utilisateurs dont l'adresse de facture est identique. Cela reste tout de même une bonne nouvelle pour tout un marché empêtré depuis des années dans des problématiques de "DRM" ou copie privée. D'autant que les deux services seront proposés gratuitement.

Apple / Amazon