Comment soutenir Charlie Hebdo ?

Une collecte de dons est organisée par l'Association Presse et Pluralisme. Voici le dispositif mis en place.

L'Association Presse et Pluralisme, qui regroupe l'ensemble des organisations professionnelles de la presse, organise les campagnes de dons pour pouvoir permettre au journal Charlie Hebdo de survivre. Les dons, qui pourront bénéficier d'une déduction fiscale, peuvent se faire en ligne ou bien par chèque, libellé à l'ordre de "Presse et Pluralisme/opération "J'aide Charlie" et accompagné de ce coupon et envoyé à Association Presse et Pluralisme, TSA 32649 91764 Palaiseau Cedex. L'association a par ailleurs apporté 200 000 euros pour permettre à Charlie Hebdo de continuer à paraître.

Deux jours après l'attentat contre Charlie Hebdo, les dons et soutiens affluent déjà de toutes parts. Près de 100 000 euros ont aussi été réunis via une cagnotte Leetchi ouverte au public. Depuis mercredi, le nombre d'abonnés à l'hebdomadaire satirique a plus que doublé, rapporte Le Figaro. Le fonds Google pour l'innovation numérique de la presse devrait verser entre 200 et 300 000 euros à Charlie Hebdo, tandis que la ministère de la Culture va débloquer en urgence un million d'euros. Le Guardian Media Group a de son côté annoncé un versement de 128 000 euros au journal.

Charlie Hebdo sera tiré à un million d'exemplaires mercredi, contre 60 000 habituellement. La rédaction est hébergée au journal Libération. La filiale de distribution de la presse s'est engagée à ne pas prélever de commission sur le prochain numéro de Charlie Hebdo.

A lire aussi sur le JDN :

Autour du même sujet