Promoted Pins : où en est Pinterest ?

Promoted Pins Pinterest teste depuis plusieurs mois les pins sponsorisés aux Etats-Unis. Joanne Bradford, sa responsable des partenariats, fait le point sur le projet.

Depuis près de 6 mois, le réseau social Pinterest collabore aux Etats-Unis avec plus d'une quinzaine de grands annonceurs pour mettre au point et tester son nouveau format : le Promoted Pin. Parmi ces partenaires, des marques telles que L'Oréal, P&G, Disney, Unilever, Walmart, ou encore Target, Mais qu'est-ce qu'un Promoted Pin ? A l'instar de Twitter et de ses Promoted Tweets, Pinterest a opté pour un format peu intrusif. En clair, rien ne distingue un Promoted Pin d'une épingle classique si ce n'est une simple mention en bas de l'image.

promoted pin
Un Promoted Pin sur Pinterest © S. de P. Pinterest

"Nous voulions que ce format soit vraiment organique et naturel", explique au JDN Joanne Bradford, responsable des partenariats chez Pinterest, précisant que l'objectif du réseau social était de ne surtout pas dégrader l'expérience utilisateur.

Pour s'en assurer, Pinterest a d'ailleurs mis en place un système de vérification de la qualité des publicités. Ainsi, les publicités trop marquées - par exemple une image de toutes les couleurs affichant "Promotion à saisir" - ne sont pas les bienvenues. Le réseau social souhaite en effet conserver l'aspect visuel de sa plateforme, réputée pour n'afficher que de belles images. Les marques sont donc invitées à promouvoir leurs produits sans que cela dénote avec le reste.

Dans ce but, le réseau social donne des conseils et organise des ateliers avec ses partenaires. "Nous leur expliquons ce que les gens aiment chez Pinterest et le type d'images qu'ils apprécient le plus" précise Joanne. Elle prend ainsi l'exemple d'une marque du secteur alimentaire qui pourrait, à travers ce nouveau format publicitaire, communiquer sur la manière de cuisiner ses produits.

Logiquement, la méthode pour rédiger un Promoted Pin reste la même que pour une épingle classique : la photo doit être attractive et le texte assez descriptif. Bien sûr, il ne faut pas oublier le lien permettant de rediriger l'utilisateur.

Un fonctionnement au CPM pour démarrer

Les Promoted Pins sont pour le moment uniquement commercialisés au CPM. Pinterest permet à ses annonceurs de cibler leurs publicités en utilisant différents critères tels que l'appareil utilisé, le lieu et l'âge de l'utilisateur (dans certains cas). Surtout il est également possible pour un annonceur de procéder à un ciblage par catégorie d'utilisateurs. Par exemple, il peut choisir de faire apparaître sa publicité auprès d'une cible intéressée par un sujet bien précis comme la mode, les produits de beauté, etc.

Si le nombre d'annonceurs est encore restreint, Pinterest affirme néanmoins travailler à son élargissement, car la plateforme ne souhaite bien entendu pas se limiter aux seuls grands annonceurs. "Nous voulons travailler avec des entreprises de toutes tailles" explique Joanne Bradford. Le réseau social espère notamment convaincre ceux qui utilisent sa plateforme gratuitement, parmi lesquels beaucoup de petits commerçants, de dépenser un peu d'argent en publicité pour accroitre leur visibilité.

Une arrivée des Promoted Pins en Europe en 2015 ?

Si les utilisateurs américains peuvent déjà apercevoir ces Promoted Pins, ce n'est pas encore le cas en France. L'entreprise a d'autres priorités en Europe, notamment intégrer son bouton "Pin it" sur un maximum de sites Internet. Pinterest affirme ainsi travailler étroitement avec de nombreux médias et bloggeurs, notamment en ce qui concerne l'utilisation de son API. "Nous voulons être certains que ces sites soient optimisés pour Pinterest" souligne sa responsable des partenariats.

Pinterest semble ainsi vouloir préparer le terrain en Europe avant d'envisager y lancer son offre publicitaire, tout en gagnant en parallèle de l'expérience sur le marché américain. Les Promoted Pins devrait probablement faire leur arrivée sur le marché européen en 2015, même si officiellement, aucune date n'a encore été fixée. Mais selon Joanne Bradford, 2015 sera une année importante pour Pinterest en Europe.

Autour du même sujet