Twitter pourrait racheter SoundCloud pour régler son problème de croissance

Selon le site Re/code, le réseau social serait en train de considérer une acquisition pour mettre un pied dans le monde de la musique.

Les premiers résultats trimestriels depuis la cotation de Twitter, tombés en février dernier, ont donné des sueurs froides aux investisseurs. Non seulement le réseau social creuse ses pertes (511 millions de dollars au dernier trimestre 2013, contre 79 millions en 2012), mais surtout, Twitter ne parvient même plus à démontrer sa puissance sur sa variable clé : la croissance de ses utilisateurs ralentit. Elle n'a été que de 30% en 2013 (241 millions d'utilisateurs actifs), contre 39% en 2012 (185 millions). Surtout, elle a été de 10% au premier trimestre 2013, 7% au deuxième, 6% au troisième et 3,8% au dernier. Pour y remédier, assure le site américain Re/code, Twitter pourrait être en train de considérer un rachat de SoundClound, le spécialiste du partage audio.

Combien Twitter devra-t-il dans ce cas débourser ? Soundcloud pourrait sans aucun doute constituer la plus grosse acquisition de son histoire. Cette place est jusque-là occupée par MoPub, rachetée l'année passée pour 350 millions de dollars, avant l'IPO de Twitter. Basée à Berlin, Soundcloud revendiquait 250 millions d'utilisateurs en octobre 2013 –quasiment comme Twitter. Lorsqu'elle a levé 60 millions de dollars, fin 2013, la société a atteint une valorisation de... 700 millions de dollars.

Twitter music, tentative avortée de se lancer dans la musique

Ce ne serait pas la première tentative de Twitter pour se lancer dans la musique. Re/code rappelle que le réseau social a lancé en avril 2013 le service Twitter music app, qui a finalement été fermé peu de temps après. Une fois l'effet de curiosité retombée, l'application qui se contentait de faire remonter les chansons les plus populaires sur le réseau social –une fonctionnalité déjà disponible sur les services de streaming populaires- était retombée dans un certain anonymat. En cause, notamment, un manque d'intégration avec l'ensemble des produits de Twitter. 

Soundcloud fonctionne sur un modèle freemium et a annoncé l'introduction de native ads sur son service l'année dernière. Mais la société n'a pas signé d'accord avec les grands labels pour avoir l'autorisation de relayer leurs musiques, ce qui avait d'aillleurs empêché Soundcloud de faire partie des services intégrés dans Twitter music app l'année passée. Il n'empêche que les deux sociétés ont des liens indiscutables. Re/code rappelle qu'une étude relayée par GigaOM le mois dernier avait révélé que les utilisateurs de Twiter partagent plus de liens Soundcloud que tous les autres services de streaming. Un rachat permettrait non seulement au réseau social d'accroître sa base utilisateurs pour rassurer les investisseurs, mais aussi d'explorer de nouveaux moyens de monétisation, en introduisant notamment des publicités sur le service d'écoute de musique en ligne.

Rachat / Twitter