Un seul de vos choix suffit à expliquer pourquoi vous ne vous enrichissez pas

D'après un millionnaire autodidacte qui a passé du temps à étudier des personnes fortunées, si vous ne parvenez pas à accumuler de la richesse, il n'y a pas trente-six raisons.

Le point de départ vers la richesse se trouve dans votre tête. D'après certains experts, faire fortune est plus une question de mentalité qu'autre chose.

T. Harv Eker – qui, non seulement a étudié des personnes incroyablement riches mais qui est aussi devenu millionnaire par ses propres moyens – a remarqué que l'individu lambda faisait inlassablement un choix lourdement handicapant. "La plupart des gens choisissent d'être des petits joueurs", écrit-il dans son livre "Secrets of the Millionaire Mind".

Ne jouez pas pour ne pas perdre, jouez pour gagner

Il affirme que la majorité des personnes se contentent du strict minimum – avoir assez d'argent pour survivre – et ne souhaitent pas prendre les risques nécessaires pour réussir et devenir riche.

"Le peuple se laisse gouverner par la peur et la sensibilisation à la notion de pénurie", explique Steve Siebold, millionnaire autodidacte, qui a observé plus de 1 200 personnes fortunées. "Ils craignent de ne pas rebondir s'ils perdent de l'argent."

On ne peut pas devenir riche sans avoir de grandes ambitions, prêche Siebold. "Si vous voulez seulement avoir suffisamment d'argent pour payer les factures, c'est exactement ce que vous obtiendrez – juste assez pour les factures et pas un centime de plus", écrit Eker.

Tandis que les individus moyens jouent pour ne pas perdre, les personnes riches, elles, jouent pour gagner.

"L'objectif des personnes très riches est d'avoir une fortune colossale et de l'abondance. Pas simplement un peu d'argent, mais beaucoup d'argent", écrit Eker. "Voir les choses en grand et agir en conséquence permet d'avoir de l'argent et des intentions."

Eker et Siebold assurent tous les deux que, jouer pour gagner, et ce dans n'importe quel domaine, implique de prendre des risques et de pouvoir gérer l'incertitude, mais c'est ce qui peut faire la différence entre une vie moyenne et une vie de riche.

Cependant, ni Eker ni Siebold ne donne de conseil en investissement. "Jouer pour gagner" et choisir de "miser gros" est un état d'esprit qui s'est avéré payant pour beaucoup de personnes riches et qui peut aussi bien s'appliquer au fait de courir après une belle promotion ou de se lever 3 heures plus tôt pour des journées plus productives. Mais les grands noms de l'investissement tels que Warren Buffet ne traduisent pas cette approche en stratégie pour l'investisseur type – Warren Buffet recommande plutôt les relativement traditionnels fonds indiciels à bas coûts.

 

Aricle de Kathleen Elkins. Traduction de Soraya Bouznada, JDN

Voir l'article original : "A self-made millionaire says a single choice could be part of the reason you aren't getting riche".

 

Ceux qui bâtissent un empire en partant de zéro ne doivent pas tout à la chance. S'ils en sont arrivés là, c'est qu'il y a une bonne raison. © Valerii Sidelnykov_123RF

 

Et aussi

 

Devenir riche / Millionnaire