LDDS : taux et plafond en 2024

LDDS : taux et plafond en 2024 LDDS. Le LDDS (livret de développement durable et solidaire) est un livret d'épargne réglementée proposé dans toutes les banques. Découvrez son taux, son plafond et les conditions nécessaires pour en profiter en 2024.

Depuis 2003, le taux du LDDS (Livret de développement durable et solidaire) est indexé sur celui du Livret A. Ce taux d'intérêt est donc recalculé tous les six mois, en février et en août de chaque année. En revanche, le montant du plafond de versement du LDDS est différent des autres livrets d'épargne réglementé. Selon la Banque de France, 24,8 millions de Français possèdent un LDDS à l'heure actuelle. Voici, en bref, ce qu'il faut retenir sur le livret de développement durable et solidaire :

  • Taux du LDDS : 3% au 1er août 2023
  • Plafond du LDDS : 12 000 euros
  • Fiscalité : Exonération d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux
  • Nombre de LDDS par personne : un seul
  • Montant minimal pour ouvrir un LDDS : 15 euros
  • Montant minimum des versements et retraits : libre
  • Frais du LDDS : gratuit que ce soit pour l'ouverture du LDD, la clôture du LDD, les versements et les retraits.

Quel est le plafond pour le LDDS en 2024 ?

Le plafond du LDDS, c'est-à-dire le montant maximum qu'il est possible de verser sur un LDDS, est de 12 000 euros. Dans les faits, le montant disponible sur un Livret de développement durable et solidaire, peut être plus élevé que cette limite. C'est en effet le cas si le capital déposé sur le LDDS est de 12 000 euros et que les intérêts créditeurs cumulés viennent s'y ajouter. En France, environ 4,6 millions d'épargnants possèdent un LDDS dont le solde a atteint le plafond, soit 19% des détenteurs de ce livret. 

Quel est le taux d'intérêt d'un LDDS en 2024 ?

Après une longue période de stabilité entre 1986 et 1996, le taux du LDDS (anciennement Covedi puis LDD) est soumis à des variations plus fréquentes ces dernières années. Comme celui du Livret A, le taux du LDDS a grimpé de 1 à 2% au 1er août 2022, puis à 3% au 1er février 2023. La Banque de France et le ministère de l'Economie ont choisi conjointement de le maintenir à 3% au 1er août 2023.

Comment est calculé le taux du LDDS ?

Comme le taux du Livret A, le taux du LDD est modifiable deux fois par an, au 1er février et au 1er août. Son calcul suit normalement une formule correspondant à la moyenne entre le taux d'inflation des six derniers mois et la moyenne des taux interbancaires auxquels les banques s'échangent de l'argent.

Quelle différence entre le Livret A et le LDDS ?

Le plafond du LDDS est presque deux fois moins élevé que celui du Livret A. Le premier est fixé à 12 000 euros, quand le second s'élève à 22 950 euros. Avec un même taux d'intérêt fixé à 3%, le LDDS au plafond peut rapporter 360 euros par an, tandis qu'un Livret A au plafond rapporte 688,5 euros nets chaque année. Enfin, la différence entre ces deux livrets réside dans l'utilisation par l'Etat des fonds déposés sur ces livrets. L'argent du livret A sert à financer, en partie, le logement social, alors que les fonds déposés sur le LDDS permettent de financer l'économie sociale et solidaire.

Crédit Agricole, Banque postale, LCL, Boursorama... quel avantage pour le LDDS ?

Ce placement est sécurisé et défiscalisé. Toutes les banques peuvent proposer un LDDS. La banque au sein de laquelle vous détenez votre LDD peut vous fournir une carte bancaire pour effectuer des retraits sur votre LDD. En revanche, ayez à l'esprit que vous ne pourrez vous en servir qu'aux distributeurs de son réseau.

Le LDDS est-il imposable ?

Les intérêts du Livret de développement durable ne sont soumis ni aux cotisations sociales ni à l'impôt sur le revenu.

Quand sont versés les intérêts du LDDS ?

Les intérêts (la rémunération) du LDD sont calculés par quinzaine : si l'argent a été déposé avant le 15 du mois courant, les intérêts sont versés le 16 du même mois, et à partir du 16, ils sont versés le premier jour du mois suivant. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés s'ajoutent au capital.

Quelles conditions pour ouvrir un LDDS ?

Tout résident fiscal français peut ouvrir un LDDS, à condition de ne pas déjà en détenir un. Les époux ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité (PACS) soumis à une imposition commune peuvent détenir chacun un LDDS. La plupart des banques demandent un versement initial minimum de 15 euros. Les dépôts suivants, eux, sont libres.

Comment fermer un LDDS ?

Vous souhaitez fermer votre Livret de développement durable et solidaire ? C'est très simple, il vous suffit d'en faire la demande auprès de l'établissement bancaire dans lequel vous le détenez. Vous pouvez soit envoyer un courrier, soit vous rendre sur place. Dans les deux cas, vous devez vous munir des références de votre compte ainsi que de ceux sur lequel vous voulez faire transférer le montant de votre LDDS.