Immeuble de rapport : acheter ou vendre un immeuble de rapport

La pierre demeure aujourd'hui un investissement qui inspire la confiance des acquéreurs. Acheter un immeuble de rapport peut être une solution intéressante pour dégager des revenus.

Définition immeuble de rapport

La définition d'un immeuble de rapport est assez subjective. Il s'agit d'un immeuble appartenant à un ou plusieurs propriétaires et contenant des logements mis en location afin d'en tirer un revenu. Ce qui va définir l'immeuble de rapport est que son propriétaire considère son acquisition comme un placement financier. On peut aussi parler de maison de rapport, d'hôtel de rapport ou encore d'immeuble à loyer.

Investir dans un immeuble de rapport

L'acquisition d'un immeuble de rapport est un investissement conséquent, généralement supérieur à l'achat d'un appartement. Il demande donc une étude de rentabilité assez poussée. Bon nombre d'investisseurs sur le marché des immeubles de rapport sont des professionnels. C'est le cas par exemple des promoteurs immobiliers ou encore des marchands de biens. En effet, ces structures ont une capacité d'investissement supérieure, en moyenne, à celle des particuliers. Toutefois, ces derniers ne sont pas exclus et il est tout à fait possible, pour tout un chacun, de décider de placer son argent dans ce type de produits.
Acheter un immeuble de rapport présente plusieurs avantages. Il permet d'obtenir un prix au mettre carré sensiblement inférieur à celui que l'on aurait pu observer pour l'acquisition individuelle des logements. En outre, une transaction unique permet d'économiser sur les coûts annexes comme les frais de notaire, les rénovations ou les primes d'assurance. Enfin, la multiplicité des locataires permet de réduire les risques de loyers impayés. Le risque de défaillance de la part de plusieurs locataires au même moment est faible.

Vendre un immeuble de rapport

Le panel des acquéreurs potentiels est évidemment beaucoup plus étroit que sur le marché des studios. Contrairement à une résidence principale, l'immeuble de rapport n'est pas mis en valeur par son emplacement ou son confort. Il est acheté en priorité pour une raison précise : le rendement.
Cet élément va donc être prépondérant dans la détermination du prix. Il y a toutefois d'autres critères qui peuvent appuyer l'attractivité d'un immeuble de rapport dans le but de le vendre. Il va notamment s'agir des charges, des travaux à prévoir, et notamment de la stabilité des locataires. Un turn-over trop important peut entraîner une décote et compliquer la vente.

Transaction

Annonces Google