Titre de propriété : comment l'obtenir

Titre de propriété : comment l'obtenir Un titre de propriété permet à celui qui est détenteur d'un bien de justifier qu'il en est effectivement propriétaire et qu'il peut, par conséquent, en disposer à sa guise.

Définition du titre de propriété

Un titre de propriété constate un droit de propriété. En immobilier, il s'agit d'une copie de l'acte de vente d'un bien (appartement, maison ou terrain), signée par le notaire, sur lequel l'administration fiscal appose ses cachets. Pour les biens issus de successions, c'est l'attestation immobilière, et non l'acte de vente (puisqu'il n'y en a pas) qui sert de base. Elle constitue le titre de propriété des héritiers une fois publiée au service de la publicité foncière, ce qui doit être fait dans les 6 mois suivant le décès.

Comment obtenir un titre de propriété

Le titre de propriété n'est pas remis à l'acheteur d'un bien immobilier lors de la signature de l'acte de vente chez le notaire. Il lui est envoyé par voie postale plusieurs mois après ce rendez-vous, accompagné du solde du compte que le notaire a ouvert à son nom. L'acquéreur ne repart du rendez-vous de signature qu'avec une attestation de propriété immobilière. Cette dernière fait foi pour la plupart des démarches administratives qu'il doit accomplir, parmi lesquelles figure la souscription de son abonnement au service des eaux, de son abonnement de gaz, de son contrat électricité...

Acte de vente et titre de propriété

Dans le cadre d'un achat immobilier, la fourniture du titre de propriété par le notaire à l'acquéreur ne se fait pas au moment de la signature de l'acte de vente. Il faut attendre que celui-ci ait été publié au service de la publicité foncière (anciennement "conservation des hypothèques"), "dans un délai d'un mois", peut-on lire sur le site Internet de la chambre des notaires de Paris.

Titre de propriété perdu : que faire ?

En cas de titre de propriété perdu, vous pouvez demander une copie au notaire qui détient l'acte de vente (il le conserve pendant 100 ans) ou au service de la publicité foncière. Cette démarche est payante.

Transaction

Annonces Google