Logement intermédiaire : le logement en loyer intermédiaire

À mi-chemin entre le logement privé et le logement social, le logement intermédiaire permet aux ménages trop aisés pour vivre en HLM d'accéder aux logements d'un parc privé avec des prix plafonnés à 15 ou 20 % en dessous des prix habituels.

Définition logement intermédiaire

Le logement intermédiaire, aussi appelé logement à loyers maîtrisés, est un logement locatif principalement destiné aux classes moyennes. Il a été créé pour incarner le maillon manquant entre le HLM et le logement privé. Le logement intermédiaire s'adresse en priorité aux foyers dont le revenu est légèrement trop élevé pour accéder à un logement social. La définition du logement intermédiaire se fait selon quatre conditions : il doit être destiné aux classes moyennes, être situé dans une zone tendue, faire l'objet d'une aide de l'État ou d'une collectivité locale et son prix doit être plafonné à un niveau intermédiaire.

Logement intermédiaire et HLM

Depuis 2014, les organismes HLM ont la possibilité de développer les logements intermédiaires en tant qu'activité principale. Ils peuvent aujourd'hui créer des filiales entièrement dédiées à la construction de logements en loyers intermédiaires destinés à la classe moyenne dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Ces plafonds sont, en fonction des zones géographiques, de 15 à 20 % moins chers que les logements privés et de 15 à 20 % plus chers que les logements HLM.

Logement intermédiaire et PLI

Pour favoriser la construction de nouveaux logements en loyers intermédiaires, l'État a mis en place un système de prêt préférentiel. Ce dernier vise à permettre aux investisseurs de s'engager dans la construction et l'investissement de logements à loyers intermédiaires. Le PLI, ou prêt locatif intermédiaire, est un prêt accordé lors de l'achat, de la construction ou de la réhabilitation d'un logement destiné à être loué à un locataire de classe moyenne pour un loyer plafonné par un décret. Le montant du PLI est fixé selon le plan de financement prévisionnel et ne donne pas le droit aux avantages fiscaux et autres subventions de l'État.

Location immobilière

Annonces Google