Gestion locative : mandat et frais

Une fois le locataire trouvé, le propriétaire peut soit décider de gérer lui-même sa location en évitant les frais de gestion, soit de confier son bien en gestion locative à un professionnel de l'immobilier.

Définition gestion locative

La gestion locative est la prise en charge de la gestion d'un bien immobilier à la location par un intervenant extérieur moyennant des frais de gestion locative. Elle a pour objectif de décharger le bailleur de la gestion courante de son patrimoine immobilier. La gestion locative peut être assurée par un syndic de copropriété, un agent immobilier, un administrateur de biens ou un notaire. Elle peut concerner la recherche de nouveaux locataires, l'établissement des factures et des quittances de loyer ainsi que la gestion des travaux courants.

Mandat de gestion locative

La gestion locative déléguée se nomme également la gestion sous mandat. Un mandat de gestion permettra de déléguer la gestion d'un bien immobilier à un professionnel. Il correspond à un contrat écrit signé par les deux parties et rédigé en deux exemplaires. Le mandat de gestion locative contient des informations essentielles comme l'identité des deux parties, la durée du contrat, le tarif et les objectifs de gestion.

Frais de gestion locative

En contrepartie du travail effectué pour le propriétaire, le gestionnaire reçoit une rémunération calculée en fonction du montant du loyer concerné. Le tarif est totalement libre, mais représente généralement de 5 à 10 % du loyer TTC. Lors de la signature d'un mandat de gestion locative, il convient de faire particulièrement attention aux prestations incluses dans le contrat afin d'éviter les dépenses imprévues. Certains contrats excluent, par exemple, la recherche des nouveaux locataires. L'organisation des visites incombe alors au propriétaire.

Logiciel de gestion locative gratuit

Il existe aujourd'hui de nombreux logiciels de gestion locative gratuits qui permettent de contrôler les loyers et les paiements, d'envoyer les quittances, d'organiser les réservations, de suivre les charges, d'envoyer des relances et d'obtenir de l'aide pour déclarer ses revenus fonciers. Ces logiciels destinés à la gestion locative en ligne sont là pour faciliter la vie des propriétaires.

Location immobilière

Annonces Google