Louer sa résidence secondaire : mode d'emploi

Entretenir une résidence secondaire coûte souvent cher. Pour remédier à ces dépenses, de nombreux propriétaires proposent leur résidence secondaire à la location. Les sommes perçues grâce aux loyers permettent de financer les travaux d'entretien.

Fiscalité

La location d'un logement, qu'elle soit saisonnière ou à l'année, entraîne des loyers et donc un revenu. À ce titre, les sommes perçues doivent être déclarées pour être soumises à l'impôt sur le revenu. La location saisonnière d'une résidence secondaire étant forcément meublée, les sommes perçues doivent être déclarées comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), de la même façon que pour la location d'un logement meublé à l'année. Ces revenus peuvent être déclarés soit au régime forfaitaire soit au régime réel.

Louer sa résidence secondaire à l'année

Il arrive souvent que les propriétaires de résidence secondaire souhaitent partir en vacances ailleurs que dans la région où ils ont l'habitude de se rendre. Dans ces cas-là, il est possible de mettre la résidence secondaire en location à l'année. La location se fait alors comme n'importe quel logement meublé standard et permet de faire vivre la résidence secondaire à l'année grâce au locataire qui chauffe et entretient le bien.

Louer sa résidence secondaire en meublé de tourisme

Un logement classé meublé de tourisme pour une location saisonnière offre de nombreux avantages fiscaux. Le propriétaire d'un logement meublé de tourisme relève de plein droit du régime forfaitaire si les recettes ne dépassent pas 82 200 € par an. Sur ces recettes, un abattement forfaitaire de 71% est applicable. Dans la pratique donc : seulement 29 % du montant des loyers perçus d'un meublé de tourisme seront imposés.

Louer sa résidence secondaire par agence

Il existe de nombreux sites internet permettant de mettre en relation directe propriétaires et loueurs de biens immobiliers saisonniers. Mais il y a aussi la possibilité de mettre son bien à louer en agence immobilière pour éviter de devoir gérer directement la location de la résidence secondaire. Moyennant finances, l'agence permet d'obtenir des conseils sur le marché immobilier saisonnier, un savoir-faire juridique et administratif et un accompagnement en termes de communication autour du bien en question.

Location immobilière

Annonces Google