Acheter des actions : comment s'y prendre

Tout épargnant peut bénéficier d'un accès aux marchés financiers. En effet, il est aujourd'hui possible d'investir dans des actions, via le site d'une société cotée en bourse, d'une plateforme de trading en ligne, ou grâce à un courtier low cost ou full service.

Acheter des actions en direct

Sur leur site Internet, certaines sociétés permettent aux particuliers d'ouvrir un plan d'achat d'action direct (DSPP) et d'investir dans des titres en ligne. C'est la solution idéale pour les petits budgets, puisque le montant d'investissement minimum, pour ce type de transaction, est fixé à 50 euros. De plus, le réinvestissement des dividendes se fait automatiquement, si l'actionnaire le désire.
Il existe également des plateformes de trading, qui offrent aux épargnants de gérer eux-mêmes leurs actions en direct, grâce à des outils d'aide à la spéculation. Bien que certaines de ces plateformes soient gratuites, d'autres exigent un dépôt minimum, pouvant varier de 50 euros à 300 euros. Pour utiliser ce type de service, il est préférable de maîtriser le domaine boursier. Pour les débutants, il est plus judicieux de se tourner vers les banques en ligne. Celles-ci sauront les conseiller au mieux, afin d'opérer le meilleur investissement possible.

Acheter des actions via un courtier low cost

Peu importe la somme investie dans les opérations boursières, la plupart des courtiers low cost affichent des commissions très peu élevées, en général moins de 10 euros. Certains proposent même d'effectuer l'acquisition d'actions sans frais supplémentaire, sous certaines conditions cependant. En effet, d'autres transactions peuvent s'avérer être payantes, le traitement des dividendes par exemple. Les courtiers low cost en ligne permettent aux particuliers de gérer eux-mêmes leur portefeuille, tout en bénéficiant de conseils et d'outils d'aide à la spéculation et de recherche de titres. Toutefois, il est nécessaire d'ouvrir un Plan d'Epargne Action (PEA), et d'effectuer un dépôt que le courtier investira dans les titres choisis par son client. Le montant minimum de ce dépôt varie entre 500 et 3000 euros.

Acheter des actions via un courtier full service

Les courtiers full service proposent des prestations identiques à celles de leurs homologues low cost. Cependant, rétribués à la commission, ils ont donc tout intérêt à inciter leurs clients à l'achat, comme à la vente d'actions, même si cela n'est pas forcément dans leur intérêt. Il faudra alors faire preuve de vigilance, malgré les nombreux avantages que confèrent les offres des courtiers full service, surtout pour les actionnaires débutants. Analyse des marchés, outils de streaming payants permettant de voir l'évolution des actions en temps réel, les prestations qu'ils proposent justifient bien souvent leurs tarifs.

Epargne