Six mois après...

--- 27 juillet 2000---

Caramail : six mois après son rachat par Spray le spécialiste du mail gratuit poursuit son chemin

Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Le JDNet revient sur un événement que nous avons traité il y a six mois. Aujourd'hui, le spécialiste des services de mail gratuit, Caramail
racheté par Sray.
(lire l'article du 9 février 2000).

Il y a pratiquement six mois, Spray, le FAI venu du froid, et réputé pour son originalité ainsi que l'atmosphère dans laquelle travaillent ses équipes, rachetait Caramail, le service de mail gratuit créé notamment par Orianne Garcia et Alexandre Roos.

Après quelques inquiétudes, et méfiances, de la part des salariés suite à l'annonce du rachat, la succes-story Caramail semble avoir continué son cours, sans révolution. Illustrant cette idée, Alexandra Levy du service communication de Caramail affirme que "finalement peu de choses ont changé. Les gens sont restés et nous avons continué le développement de nos services avec les enchères Plazza Express ou encore l'annuaire élaboré avec nos membres, le CaraFuté". Caramail n'a ainsi pas déménagé pour rejoindre les équipes de Spray, bien qu'un étage entier leur soit réservé. "La société était d'abord liée pour un bail d'une année. Mais il s'agissait aussi de bien montrer que les deux structures conservaient une identité propre. La principale différence est que nous avons maintenant le sentiment d'être plus forts et mieux armés pour poursuivre notre chemin grâce à notre appartenance au Spray Network".

Il faut dire que la direction de Spray a très vite affichée la couleur. "Nous avons le même type de culture, les mêmes ambitions, nous allons simplement continuer notre chemin ensemble." Ainsi le nombre d'utilisateurs de Caramail a continuer à croître, l'équipe venant de fêter la semaine dernière (au champagne comme il se doit) son 4 millionième compte, avec une moyenne actuellement de 10 à 14.000 nouveaux comptes créés par jour. La répartition géographique de ses membres évolue avec, aujourd'hui, 55% pour la France et les Dom-Tom, 15,4% pour le Maroc, près de 9% pour le Canada et 7,7% pour la Belgique.

Une des motivations du rachat pour Spray était la volonté de s'appuyer sur l'architecture technique et l'expertise de Caramail pour exporter des services de mails gratuits. " Nous pilotons actuellement les projets de services de types Caramail dans les autres pays où est implanté Spray, indique Orianne Garcia, toujours au commande de Caramail avec Alexandre Ross qui a également intégré le Board Suédois de Spray. Nous allons ainsi prochainement créer un service de Chat sous la marque Spray en Allemagne".

Sur le plan des chiffres, en revanche, on reste très discret. "Spray prévoit son introduction en Bourse sur deux ou trois marchés européens, rappelle Orianne Garcia. Même si la date d'introduction n'a pas encore été retenue, nous nous considérons dans une phase de pré-IPO." Enfin, contribuant encore à renforcer l'image d'une success-story symbole de l'Internet français, Caramail a été choisi comme partenaire Internet pour le pavillon Français de l'exposition universelle de Hanovre "Une excellente opération de communication" précise Alexandra Lévy. Nous avons mis à disposition du matériel sur le pavillon français pour un coût de 100 à 200.000 francs. En contrepartie de quoi nous sommes la seule société Internet d'origine française présente là-bas pendant les cinq mois de l'expo".

Pariant ainsi sur des opérations de partenariats et l'organisation d'événements originaux, Caramail n'investit pas massivement en communication au regard de ses concurrents, "même si un minimum de présence publicitaire semble indispensable pour l'automne" précise Alexandra Lévy. Mais nos statistiques actuelles nous montrent qu'en l'absence de toute campagne de communication nous engrangeons toujours autant de membres." [Fabien Claire, JDNet]

Les précédents "6 mois après" sur le JDNet :

Au sommaire de l'actualité