HP anticipe une éventuelle OPA

Selon le Wall Street Journal, le groupe a mandaté Goldman Sachs pour se prémunir d'un éventuel raid boursier. La chute de son cours de bourse le met à la merci de nouveaux prédateurs.

Depuis le 18 août dernier, rien ne va plus chez HP. Après avoir déstabilisé le marché avec l'annonce d'un important revirement stratégique dans les logiciels et services pour les entreprises (au détriment des PC et tablettes tactiles), le géant américain - par le biais de son comité de direction - a tenté de reprendre la main en éjectant son turbulent P-DG Léo Apotheker pour le remplacer par l'ancienne patronne d'eBay, Meg Whitman.

Pour autant, la situation financière de HP s'est dangeureusement dégradée avec un cours de bourse qui a chuté en un mois et demi de 32 à 23 dollars, faisant fondre sa capitalisation boursière à "seulement" 46 milliards de dollars et la rendant potentiellement accessible à d'éventuels prédateurs. Un danger plus proche que jamais à en croire le Wall Street Journal qui indique que le groupe a approché l'établissement bancaire et de conseil en fusions-acquisitions Goldman Sachs pour étudier les moyens de défense adéquats en cas d'Offre Publique d'Achat (OPA) hostile.

Le groupe n'a pour autant pas confirmé cette information, un porte-parole se contentant d'évoquer le fait "que HP entretient des relations de longue date avec un nombre important de banques d'investissement".