Google Analytics lance "Autotrack" pour simplifier des configurations avancées

Suivi du responsive design, des applications web monopages, ou des clics sur les liens sortant font partie des fonctionnalités simplifiées par la série de plugins proposés par Google.

Les évolutions et usages modernes du web peuvent sérieusement compliquer le marquage nécessaire pour bien tirer parti de Google Analytics. Aujourd'hui, Mountain View propose une série de plugins pour faciliter les démarches. Ils sont regroupés dans une librairie appelée "Autotrack" et déposée sur Github. Elle ne s'adresse qu'à ceux qui utilisent analytics.js, la nouvelle version "universal" de Google Analytics.

Suivi des clics sur les liens sortants

Parmi les fonctionnalités proposées par ces plugins figure par exemple le suivi des clics sur les liens sortants, ou ceux qui conduisent vers un formulaire à remplir. Un suivi pas toujours évident à mettre en place. Autotrack permet aussi de simplifier le suivi de certains clics considérés comme des événements, comme ceux qui activent le bouton d'un lecteur de média par exemple.

Suivi des media queries du responsive design

D'autres fonctionnalités permettent de faciliter le suivi des applications web monopages (et des changements opérés par les internautes sur cette page) ou des sites passés en responsive (via un suivi des media queries), deux phénomènes que l'on rencontre désormais très souvent sur le web d'aujourd'hui.

Google précise bien que ce plugin s'adresse plutôt aux sites qui n'ont pas pu, ou pas su utiliser autre chose que le code fourni par défaut. En revanche, ceux qui ont personnalisé leur code de suivi sont invités à vérifier si le plugin ne va pas poser problème à leur marquage avant de l'utiliser.

Lire aussi nos fiches pratiques sur Google Analytics :

Google Analytics / Blog