Si vous vendez sur Leboncoin ou Vinted, cette arnaque pourrait vider votre compte

Si vous vendez sur Leboncoin ou Vinted, cette arnaque pourrait vider votre compte Une nouvelle arnaque cible les vendeurs sur des sites comme Leboncoin ou Vinted. Découvrez leur manœuvre pour ne pas vous faire avoir.

Qui n'a jamais vendu ou acheté un bien d'occasion en ligne ? Leboncoin, Vinted et les autres sites de petites annonces font désormais partie de notre quotidien. Malheureusement, ils attirent aussi leur lot d'arnaqueurs toujours plus créatifs pour duper les utilisateurs.

Si les arnaques visant les acheteurs sont bien connues, avec des annonces trop belles pour être vraies proposant des produits à prix cassés, les vendeurs ne sont pas épargnés. Dernièrement, une nouvelle escroquerie les prenant pour cible a été repérée par l'éditeur d'antivirus Kaspersky dans plusieurs pays comme la France, le Canada et la Suisse.

Le mode opératoire est bien rôdé. Les malfaiteurs contactent un vendeur, se montrent très intéressés par son article et veulent rapidement conclure la transaction. Petit hic, ils ne peuvent pas se déplacer pour récupérer le produit et proposent donc un paiement sécurisé à distance avant l'expédition.

Une fausse page de paiement imitant une vraie © Kaspersky

Le vendeur reçoit alors un lien pour percevoir l'argent sur un prétendu site de paiement sûr. Mais en réalité, il s'agit d'une page d'hameçonnage imitant la plateforme de petites annonces. S'il a le malheur d'y saisir ses coordonnées bancaires, son compte sera vidé en un rien de temps.

Les escrocs ciblent en priorité les annonces mises en avant, signe que le vendeur a les moyens et souhaite se débarrasser rapidement de son bien. Ils privilégient aussi les particuliers plutôt que les professionnels.Pour appâter leurs victimes, les arnaqueurs suivent un scénario bien ficelé. Après avoir manifesté leur intérêt pour l'objet, ils proposent de passer sur une messagerie externe pour finaliser la vente. Une fois à l'abri des systèmes de sécurité de la plateforme, ils envoient le lien frauduleux.

Les fausses pages de paiement sont très convaincantes visuellement. Certaines reproduisent l'annonce à l'identique en ajoutant juste un bouton "Recevoir l'argent". D'autres imitent des services de paiement sécurisé connus. Dans les deux cas, on demande au vendeur de saisir toutes les informations de sa carte bancaire.

Alors comment s'en prémunir ? La règle d'or est de toujours rester sur la messagerie intégrée à la plateforme et ses moyens de paiement officiels. Méfiez-vous si un acheteur insiste pour passer sur WhatsApp ou Telegram. Côté livraison aussi, restez vigilants. Préférez une remise en mains propres ou un envoi en contre-remboursement qui garantit que l'acheteur paiera à la réception du colis. Refusez les expéditions par un soi-disant service de confiance imposé par l'acheteur.