Analytics pour Pinterest : focus sur l'offre disponible

Analytics pour Pinterest : focus sur l'offre disponible En complément de Pinterest Analytics, des outils comme Curalate, Piqora et Tailwind fournissent des indicateurs statistiques dédiés au réseau social de partage d'images.

Note aux lecteurs : le 15 novembre 2013, Pinterest a annoncé l'ouverture de ses API (lire l'article Pinterest ouvre ses API).

Lancé en 2010, Pinterest est le premier réseau social de partage d'images au monde. Utilisé par plus de 46 millions d'utilisateurs, particulièrement apprécié par les femmes, Pinterest a récemment atteint une valorisation de 3,8 milliards de dollar, dopée par l'annonce d'une troisième levée de fonds de 225 millions de dollars, quelques mois seulement après une précédente de 200 millions de dollars.

Le succès de ce réseau social, couplé à la récente monétisation de son business model avec l'arrivée de Pins (épingles) sponsorisés (lire l'article : La publicité débarque sur Pinterest), ont amené les entreprises à s'y s'intéresser de très près. En particulier pour suivre la fréquence à laquelle les internautes épinglent et échangent des images qui peuvent être directement liées à des produits et marques.

Pour assurer ce suivi, Pinterest propose différents indicateurs statistiques via un module lancé en mars dernier, Pinterest Web Analytics. Mais Pinterest ne propose cependant pas d'API officielle permettant à des développeurs de l'exploiter pour concevoir leurs propres applications, notamment analytics, comme dans le cas de Facebook par exemple (lire l'article : 9 outils pour se passer de Facebook Insights). Devant initialement sortir en mars 2012, l'API officielle de Pinterest se fait donc toujours attendre. Cela n'a pas empêché plusieurs éditeurs de lancer, avec leurs propres moyens, des solutions analytiques pour Pinterest. Tour d'horizon des offres disponibles.

1
Tailwind Pin Smart permet de filtrer et trier les pins et de réaliser une Heatmap de viralité. © Capture JDN / Tailwind

 Tailwind

Tailwind (anciennement PinLeague) est un outil analytics pour Pinterest qui se décline en quatre versions : Starter (gratuit), Lite (29 dollars par mois), Professional (99 dollars par mois) et Enterprise (299 dollars). Sans surprise, chacune de ces versions propose un spectre fonctionnel plus ou moins large.

Pour la version gratuite, pas question par exemple de sauvegarder plus de 7 jours les indicateurs (couvrant ici la croissance du nombre de followers, pins, repins, niveau d'engagement et viralité). Mieux vaudra donc se tourner à minima vers la version Lite qui permet une sauvegarde jusqu'à 90 jours, les versions professional et Entreprise proposant respectivement un historique d'un an et illimité.

Seules les versions payantes permettent d'ailleurs une synchronisation avec Google Analytics pour suivre le traffic et le chiffre d'affaires en provenance de Pinterest. A noter que l'export de données au format CSV n'est possible qu'avec les versions Professional et Enterprise. A noter l'arrivée prochaine dans ces versions d'une fonction pour suivre et analyser les campagnes Pinterest de ses concurrents - pour en dégager les meilleures pratiques.

 

1
Piqora permet de comparer son activité sur Pinterest avec celle de concurrents et déceler les tendances. © Capture JDN / Piqora

 Piqora

Piqora, anciennement Pinfluence, propose une suite marketing dédiée à Pinterest (et depuis juillet à Instagram et Tumblr) fournissant non seulement des indicateurs analytics, mais également des outils de gestion des campagnes de promotion et de social commerce.  L'objectif de Piqora est ainsi de proposer une solution pour pousser automatiquement sur Pinterest des visuels de produit en fonction de différents critères (produits stars, en stock, ceux dont on parle sur les réseaux sociaux...).

Les fonctions analytiques proposées par Piqora se répartissent en trois grandes catégories : Trending Pins, ROI&Reach et Competitive Insights. La première permet de découvrir quels pins et tableaux de pins (pin boards) sont les plus tendances sur Pinterest. ROI&Reach apporte un indicateur de retour sur investissement en mesurant le chiffre d'affaires par pin, le nombre de visites par pin, la croissance des followers, les reblogs ainsi que les taux de repin et de likes. Competitive Insights, enfin, permet de comparer son activité sur Pinterest en termes d'évolution de pins, de repins, de followers et la viralité avec la concurrence.

1
Curalate a mis au point un algorithme de reconnaissance d'image très pointu. © Capture JDN / Curalate


 Curalate

Curalate a développé un algorithme de reconnaissance d'images par pixel afin d'identifier les images épinglées sur Pinterest en les comparant avec des images de produit stockées dans une base de données. Objectif de la manœuvre : croiser cette information de reconnaissance d'images avec Instagram pour identifier les images qui comptent le plus pour les utilisateurs.

Curalate permet bien entendu de suivre le cycle de vie et de vue de ses pins (nombre de repins, évolution du nombre de followers...) et également d'identifier les utilisateurs les plus engagés et les plus influents. Une fonction de calcul de ROI pour connaître le chiffre d'affaires généré par un produit grâce à Pinterest est également proposée, tout comme de l'analyse concurrentielle.

1
Pinterest Web Analytics propose des fonctions basiques mais gratuites. © Capture JDN / Pinterest


 Pinterest Web Analytics

Pinterest Web Analytics est le module de statistiques officiel développé par les équipes du réseau social d'images. Disponible depuis mars dernier, il permet d'analyser l'activité de ses utilisateurs. Plusieurs fonctions basiques, mais non moins utiles, sont bien au rendez-vous, le tout gratuitement. Parmi les indicateurs disponibles, on trouve le nombre de personnes épinglant les images, les pins les plus réépinglés et par quelles personnes. Pinterest propose également le suivi du reach quotidien (nombre de personnes ayant vu un pin) ou encore le nombre de personnes visitant un site web en provenance de Pinterest.