Microsoft : Office 2013 sur la rampe de lancement

La version bêta de la nouvelle suite bureautique de Microsoft est prévue dans une poignée de semaines. Dans le même temps, Office Starter 2010 disparaît.

Connue sous le nom de code Office 15, la prochaine version de la suite bureautique de Microsoft va très prochainement pointer le bout de son nez. La bêta d'Office 2013 pour poste de travail, qui devait initialement être lancée dans le courant du mois de juin, serait ainsi disponible dans les toutes prochaines semaines, vraisemblablement en juillet.

Par ailleurs, Microsoft a également prévenu ses partenaires et constructeurs de PC OEM de la disparition d'Office Starter 2010, sa suite bureautique d'entrée de gamme qui a remplacé Works. Ces derniers sont priés de bien vouloir installer sur leurs configurations à partir de maintenant une nouvelle trousse de préinstallation OEM de transition reposant sur Office 2010 (OPK), qui ne contient donc plus Office Starter 2010. Si ce nouvel OPK (Office Preinstallation Kit) constitue clairement pour Microsoft un moyen d'inciter les utilisateurs à passer à Office 2010 (puis pourquoi pas à Office 2013), ils auront toutefois la possibilité, pour peu d'être connectés à Internet, d'accéder aux Office Web Apps, les versions gratuites de Word, Excel et PowerPoint en mode SaaS.

Dans la foulée du lancement d'Office 2013 (dont la sortie de la version définitive est prévue après celle de Windows 8), Microsoft devrait également lancer ses Office Web Apps Server. Ces derniers devraient permettre la lecture de fichiers stockés dans divers endroits : serveurs SharePoint, Exchange, Lync mais également EMC Documentum, IBM FileNet, OpenText ou encore Oracle.

"Les personnes qui utilisent encore Office Starter 2010 aujourd'hui pourront continuer à l'utiliser avec leur PC actuel. Pour ceux qui voudraient garder leur PC mais passer à Windows 8 , ils auront à installer une mise à jour vers Microsoft Office 2010", a fait savoir Microsoft à nos confrères de Zdnet.

Microsoft / SaaS