OEM : 104,3 milliards de dollars investis dans les semiconducteurs en 2010

Les 10 premiers constructeurs informatiques en OEM s'accaparent plus du tiers du marché mondial des semiconducteurs. Leurs dépenses ont augmenté de 33,7% sur un an.

 
Dépenses des constructeurs OEM en semiconducteurs
  Dépenses (en milliards de dollars)
Source : Gartner
2010 104,3
2009 78

Les besoins des constructeurs informatiques (PC, smartphones...) et des fabricants d'appareils électroniques grand public (téléviseurs LCD...) en semiconducteurs se sont accrus entre 2009 et 2010 (+33,7% des dépenses). La complexité et le bond en avant technologique des terminaux n'explique pas tout. La montée en puissance des terminaux mobiles et en particulier des smartphones permet également d'expliquer un taux de croissance élevé.  

Alors que les 10 premiers constructeurs OEM (Original Equipment Manufacturer) mondiaux ont dépensé 78 milliards de dollars dans les semiconducteurs en 2009, c'est donc plus de 104 milliards qu'ils ont consacré à ce domaine en 2010. Parmi les acteurs qui ont accru de façon significative leurs besoins en matière de semiconducteurs, on trouve notamment Apple (Mac, iPhone, iPad...). Un acteur qui est également positionné sur le marché des services de télévision connectés, autre domaine qui devrait être promis à un bel avenir.  

Revenus / Semiconducteur