Marketing Automation : Sarbacane enrichit son offre en rachetant Geer.io

Après l'e-mail transactionnel et la gestion de campagnes par SMS, Sarbacane ajoute une nouvelle corde à son arc. Geer.io lui apporte une techno d'automatisation marketing.

En mai dernier, Sarbacane Software lançait une offensive dans l'e-mail transactionnel. Le spécialiste français de l'e-mailing en mode SaaS annonçait la création d'une spin-off (Tipimail) pour se positionner sur ce créneau, avec à la clé un investissement de 2 millions d'euros. A la différence de l'e-mailing de masse, qui correspond au positionnement historique de Sarbacane, l'e-mailing transactionnel ou contextuel est centré sur des messages personnalisés tenant compte d'une action réalisée (achat, inscription à un service...). La nouvelle offre Tipimail venait aussi compléter le service de gestion de campagnes par SMS de Sarbacane (Primotexto). A l'occasion du salon E-commerce Paris qui débute lundi, l'éditeur annonce une nouvelle étape de cette stratégie de marques. La société lilloise acquiert Geer.io : une start-up française qui commercialise une solution SaaS de Marketing Automation. Les modalités financières de l'opération n'ont pas été communiquées.
 

Une technologie compatible avec PrestaShop et Magento

Mathieu Tarnus, fondateur de Sarbacane Software (à droite sur la photo) avec Alain Soundirarassou, fondateur de Geer.io. © Sarbacane

L'offre Geer.io permet d'activer plusieurs types de scénario de campagne marketing automatisée : relance suite à un panier abandonné, envoi d'une offre à l'occasion d'un anniversaire, relance d'un nouveau client n'ayant pas encore passé commande... La solution peut se brancher sur les systèmes d'e-commerce PrestaShop et Magento.

"Grâce à nos algorithmes, l'application automatise la définition des profils et les règles de routage des messages qui pourront être transmis par mail ou SMS", commente Alain Soundirarassou, fondateur de Geer.io. Pour chaque scénario, une cascade de quatre messages est définie avec un contenu par défaut, mais l'ensemble du processus pourra être adapté. "Notre outil sait aussi gérer la pression marketing, et limiter le nombre de messages reçus sur une période donnée", ajoute Alain Soundirarassou.

L'offre de Geer.io va désormais pouvoir bénéficier des technologies de Sarbacane Software pour le routage d'e-mail (via Tipimail) et de SMS (via Primotexto).
 

Un investissement de 1 million d'euros dans Geer.io

L'extension de l'outil de Marketing Automation au courrier postal est évoquée

"Nous prévoyons d'investir 1 million d'euros dans la technologie Geer.io", précise Mathieu Tarnus, fondateur et directeur général de Sarbacane Software. L'équipe de Geer.io sera aussi renforcée. De quatre personnes aujourd'hui, elle passera à 10 d'ici un an. En ligne de mire : accélérer le développement de l'application. "Nous pourrions envisager de câbler la solution sur d'autres canaux de diffusion, le courrier postal par exemple", confie Alain Soundirarassou. Les réseaux sociaux sont également évoqués.

"Avec Geer.io, notre objectif est toujours de cibler les PME, avec une offre répondant à un besoin bien précis avec à la clés une grille de prix simple", argue Mathieu Tarnus. Geer.io est tarifé par abonnement, en fonction du nombre de messages envoyés chaque mois.

CRM / SMS