EMC annonce un plan de restructuration de 250 millions de dollars

Le nouveau plan annoncé par le spécialise du stockage prévoit des suppressions de postes. Leur nombre n'a pas été communiqué.

En février dernier, EMC avait indiqué provisionner entre 130 et 150 millions de dollars en vue de mettre en œuvre un plan de suppressions de postes sur 2015. Le nombre d'emplois concernés n'avait alors pas été communiqué. Le spécialiste américain du stockage va remettre le couvert en 2016. Via un document transmis à l'autorité des marchés financiers américaine, il annonce un nouveau plan. Cette fois, c'est la somme de 250 millions de dollars qui est évoquée pour le financer. Là encore, le nombre de postes concernés n'est pas précisé.

EMC précise que ce plan de restructuration 2016 s'inscrit dans les réductions de coûts annoncées en juillet dernier. Des économies qui visent à réduire les dépenses annuelles du groupe de 850 millions de dollars. Les départs doivent intervenir majoritairement d'ici la fin du premier trimestre, et la part restante s'étalera jusqu'à la fin de l'année.

L'information intervient alors qu'EMC fait actuellement l'objet d'une tentative d'achat amical de la part de Dell pour la somme de 67 milliards de dollars. Le constructeur de PC avait dévoilé ses intentions en octobre dernier. Il semble que Dell peine à financer l'opération. La souscription d'une dette de 50 milliards de dollars pourrait être envisagée. Un endettement que le groupe texan tente de réduire en améliorant sa trésorerie grâce à la vente de certains actifs (Dell cherche notamment à céder Perot Systems pour 5 milliards de dollars, entre autres cessions étudiées).

EMC / Script