Cloud : Google débloque de nouveaux scénarios intéressants avec "Functions"

Lancé discrètement en version alpha, Google Cloud Functions peut déclencher des fonctionnalités en réaction à certains événements.

Sans l'avoir annoncé sur un blog ou sur Twitter, Google vient d'ajouter discrètement un nouveau service à son cloud. Baptisé Google Cloud Functions, il permet de déclencher des petites fonctionnalités en réaction à des événements enregistrés sur son cloud (Google Cloud Storage ou Google Cloud Pub/Sub). Techniquement, ces petites fonctions sont écrites en JavaScript et exécutées dans un environnement Node JS de Google Cloud Platform. Exemple de scénario possible déjà évoqué : une image haute résolution uploadée sur Google Cloud Storage pourra déclencher automatiquement une fonction la transformant en vignette.

Google Cloud Functions est donc très léger, encore plus léger qu'une VM ou même un container, et ne nécessite pas vraiment de serveur. C'est la réponse de Google à l'offre très similaire appelée Lambda et lancée il y a un an par Amazon. Microsoft propose aussi une offre comparable appelée Azure WebJobs. Les plus gros acteurs du cloud ont donc relevé le même appétit du marché pour ce type de services.

Google Cloud Functions est pour l'heure proposé en version alpha à des utilisateurs sélectionnés. La date de disponibilité de la version finale et les tarifs n'ont pas été encore communiqués.

Serveurs / Google