Project Infinite : Dropbox adapte son service de stockage cloud aux mobiles

L'éditeur américain lève le voile sur un nouveau service de stockage de fichiers à destination des entreprises. Sa particularité ? Il donne le choix entre stockage cloud et local.

Dropbox le qualifie de disque dur illimité. Project Infinite a été présenté aujourd'hui à l'occasion de l'événement Open Dropbox que l'éditeur organise à Londres. Ciblant les entreprises, Project Infinite se présente sous la forme d'un répertoire qui s'installe, comme le Dropbox historique, dans l'explorateur du terminal. Comme son grand frère, il est taillé pour stocker les fichiers de l'utilisateur dans le cloud, chez Dropbox, afin de faciliter leur partage. Mais en plus du Dropbox historique, il donne, aussi, la possibilité de stocker ou non un document en local.

Répondre au défi du stockage en mobilité

L'enjeu de Project Infinite ? Répondre aux problématiques de stockage de fichiers des utilisateurs nomades. Des salariés qui doivent pouvoir bénéficier de certains documents localement pour pouvoir y accéder en cas d'absence de connexion, mais dont les terminaux ne sont pas non plus extensibles en termes de capacité de stockage. "C'est un besoin que nous avons identifié depuis longtemps. Le niveau de stockage disponible sur les smartphones, tablettes et ordinateurs portables ne suffit plus aux professionnels. Project Infinite permettra de bénéficier de Dropbox avec un espace de stockage cloud illimité avec la possibilité de synchroniser ou pas les fichiers sur l'appareil", explique Philippe Plichon, directeur général Europe du Sud chez Dropbox.

Le stockage au cœur de l'explorateur de fichiers

On retrouve ici le mode de fonctionnement de Dropbox : au sein de l'espace de stockage dédié, les dossiers, sous-dossiers et documents pourront être classés par glisser-déposer comme dans le reste de l'explorateur de fichiers. Pour ouvrir un document, il suffit de double-cliquer dessus. Si celui-ci est stocké dans le cloud, il sera streamé. "Via Project Infinite, vous accéderez en plus à des informations clés sur les méta données des documents, comme la taille du fichier et ses dates de création et de modification, sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit", ajoute Philippe Plichon. Project Infinite est compatible aussi bien avec Windows que Mac OS X.

Un clic droit sur un sous-répertoire ou un fichier stocké dans le répertoire Dropbox permettra d'opter pour un stockage en local.  © Capture Dropbox

Stockage / Dropbox