Ces géants du e-commerce français qui choisissent le cloud ConcoursMania et Jeux.com en route pour le cloud

Fondé dès 1995, ConcoursMania édite le célèbre site jeux.com qui propose une offre de 5 000 jeux en ligne. Plus récemment, la société complète cette offre BtoC en lançant des prestations BtoB de casual gaming. Et c'est pour cette seconde offre que ConcoursMania a commencé à faire appel à un cloud public. Tout comme LeGuide.com, l'objectif pour cette société française est de s'adosser à un service de location d'infrastructure IT en ligne, et ainsi d'optimiser ses coûts, et donc ses tarifs, en ne payant que pour la ressource machine consommée.

nicolas babin, directeur génélral de concoursmania.
Nicolas Babin, directeur génélral de ConcoursMania. © JDN / Antoine Crochet-Damais

D'autant que sur le front du casual gaming, les amplitudes de trafic peuvent être particulièrement soudaines et fortes. Et parfois difficilement prévisibles.

"La présentatrice de la météo de TF1 Evelyne Dhéliat nous a averti qu'elle allait parler d'un de nos jeux sur la météo. Et heureusement ! Nous avons pu anticiper la montée en charge qui a suivi", raconte Nicolas Babin, directeur général de ConcoursMania. "La solution du cloud nous a apporté l'agilité nécessaire." 

Autre avantage du cloud constaté par ConcoursMania : "la réactivité que permet cette solution" lors des nouveaux déploiements. Le cloud contribue à accélérer la mise en œuvre de ses zones de jeu, et de leur stack (VM, VLAN...). Grâce aux services Microsoft Azure retenus par ConcoursMania, sa direction technique ne met plus que quelques heures à les déployer. Contre au moins cinq jours en passant par son infrastructure historique qui repose sur un hébergement traditionnel. Dès lors, la société envisage de faire prendre le même chemin à son "vaisseau amiral" Jeux.com. "C'est la prochaine étape. Elle doit être bien préparée", indique Nicolas Babin.

"Azure est vraiment ouvert sur l'Open Source", ConcoursMania

Mais pourquoi avoir retenu Azure ? Le directeur général de ConcoursMania l'explique notamment par une problématique de déploiement international. "Ce qui a été le cas avec un jeu de flipper 3D diffusé pour Sephora dans 6 pays", poursuit-il. D'où le choix d'un cloud présent sur les grandes plaques géographiques.

Du côté technique, ConcoursMania a également été séduite. "Azure est une plate-forme vraiment ouverte sur l'Open Source", martèle Hugues Le Bars, son directeur technique. Et pour preuve, l'environnement serveur de l'offre de casual gaming est basé sur l'infrastructure Ruby on Rails, Node.js (pour l'exécution du contenu 3D) et, enfin, la base MongoDB. Trois briques Open Source que ConcoursMania n'a eu aucun mal à mettre en œuvre sur le cloud de Microsoft. "Nous nous appuyons sur MongoDB pour analyser le comportement des joueurs, le temps passé sur les jeux, le nombre de parties réalisées... Ce qui nous permet d'affiner la qualité de nos jeux, mais aussi apporter à nos clients des rapports de qualité sur leurs opérations", complète Nicolas Babin.