Cloudwatt : Orange appelle à un rapprochement avec Numergy (SFR)

Selon son directeur financier, Orange ne "désespérerait" pas de rapprocher son cloud souverain de celui porté par son rival, Numergy.

Les nouvelles concernant Cloudwatt, le cloud souverain, en grande partie financé par l'Etat et Orange, ne sont décidément pas très bonnes. L'offre phare de location d'infrastructure informatique "à la Amazon" n'en finit plus de se faire attendre (la dernière date visée serait désormais juin prochain), et ces atermoiements semblent avoir poussé le conseil de surveillance à "remercier" Patrick Starck aux commandes du projet. C'est aussi ce conseil de surveillance qui aurait demandé à Bercy un audit sur le projet.

Aujourd'hui, nouveau pavé dans la marre. Orange ne serait finalement pas contre une fusion de son projet de cloud avec celui porté par son rival SFR, Numergy. En annonçant les résultats d'Orange ce 6 mars, le directeur financier du groupe Gervais Pélissier, a ainsi déclaré, comme le rapporte Les Echos : "A terme, ne faudrait-il pas que Cloudwatt et Numergy se rapprochent ? Nous ne désespérons pas".  

Un aveu d'échec et des problèmes qui ne devraient pas manquer de faire sourire du côté de Numergy et SFR : leur stratégie, très différente, leur a permis d'être aujourd'hui nettement plus avancé dans leur projet de cloud, avec un catalogue déjà fourni en offres de location d'infrastructures informatiques.

La déclaration d'Orange ne devrait pas manquer non plus d'attirer l'attention de Bernard Charlès. Le PDG de Dassault Systèmes, initialement à l'origine de ce projet de cloud souverain, avait finalement claqué la porte en exprimant justement son désaccord sur le fait que l'Etat investisse dans deux entités concurrentes...

Cloudwatt / Numergy