Dossier Big Data : comparatif des offres Hadoop en mode cloud

Avec sa capacité de montée en charge potentiellement infinie et ses ressources facturées à l'usage, le cloud est le modèle idéal pour le Big Data. Tour d'horizon de cinq offres Hadoop en mode cloud.

Dans leurs prévisions 2015, les analystes d'IDC considèrent que 90% des données qui seront générées par les objets connectés seront stockées dans le cloud. Celui-ci, par sa capacité à fournir une, 10, 100 ou 1000 machines virtuelles à la demande, en quelques secondes, se prête à merveille aux applications de Big Data.

Plus besoin d'acquérir un cluster de machines surdimensionné pour réaliser les calculs les plus lourds. Tous les ténors du cloud ont désormais une offre Hadoop à leur catalogue et un marché du Big Data as a Service (BDaas) ou Hadoop as a service (Haas) s'est peu à peu mis en place. Nœuds Hadoop préinstallés, outils de gestion du cluster automatisés, tout est prêt pour accueillir les données et les algorithmes de traitement à appliquer.

Souplesse et performances sont au rendez-vous

Dans une récente étude, Accenture a évalué quatre modèles de déploiement pour les architectures Hadoop, depuis l'approche bare-metal où l'entreprise achète ses serveurs et gère de A à Z sa plateforme aux solutions 100% cloud type Hadoop as a Service en passant par l'achat de serveurs spécialisés (les appliances Hadoop) ou l'hébergement. Leur étude, réalisée à partir de trois cas d'usage réalistes, montre la supériorité du modèle cloud en termes de prix/performance. L'impact en termes de performance de devoir travailler dans le cloud et sur des machines virtualisées peut être contre balancé par le tuning fin que permet leurs interface d'administration.

Des start-up défient les géants du Cloud

Les premières offres Hadoop à la demande sont apparues voici plusieurs années maintenant et la technologie et les interfaces sont suffisamment matures pour exploiter ces infrastructures de manière pérenne et efficiente. Amazon, Google et Microsoft ont des offres, Oracle se prépare à lancer la sienne tandis que plusieurs start-up, à l'image d'Altiscale ou Qubole sont parvenues à lever plusieurs dizaines de millions de dollars pour lancer leurs propres services Haas.

Big Data / Hadoop