SkyDrive (OneDrive) Vs Google Drive : le match du stockage en ligne Collaboratif autour du document : OneDrive Pro reprend l'avantage

Pour ce qui est de la prévisualisation de documents, OneDrive (anciennement SkyDrive) et Google Drive prennent en charge de très nombreux formats de fichier (bureautiques, vidéo, audio...). Et même si ce dernier permet de prévisualiser les fichiers de la suite iWork d'Apple, cela ne constitue pas un critère suffisant pour l'emporter franchement sur SkyDrive. Les deux offres de stockage cloud permettent sinon toutes deux d'éditer des fichiers sans aucun programme spécifique installé sur le poste de travail. Du côté de SkyDrive Pro, cela est possible via les Office Web Apps, une version allégée du pack Office, tandis que Google Drive s'appuie sur une intégration native avec Google Documents.

En intégrant OneDrive Pro à SharePoint Online, Microsoft marque des points par rapport à Google Drive en termes de gestion collaborative autour du document. Que ce soit sur la gestion des restrictions et permissions liées aux documents ou la possibilité d'affecter un workflow pour faciliter le suivi de son cycle de vie, SkyDrive Pro se démarque en effet. De plus, la solution de Microsoft permet à un nombre illimité de collaborateurs de contribuer simultanément sur un document Word (jusqu'à 20 co-auteurs sur une présentation PowerPoint), là où Google limite le nombre de contributeurs à 50 pour tous les types de document. Un nombre qui pourra quoi qu'il en soit s'avérer suffisant pour bon nombre d'entreprises.

Enfin, la solution de Microsoft permet d'accéder à distance aux fichiers de son disque dur. Un petit plus pratique qui nécessite cependant l'installation de l'app OneDrive sur le poste de travail (et implique que ce dernier soit allumé et non en veille). Attention car cette fonction n'est plus disponible dans Windows 8.1 alors qu'elle l'était dans Windows 8.

Mise à jour du 15 janvier 2014: Google vient d'annoncer l'intégration d'un flux activité permettant de mieux suivre les modifications effectuées sur un document par un ou plusieurs collaborateurs distants. Cette fonction sera incrémentée au fur et à mesure pour l'ensemble des utilisateurs de Drive.

Intégration bureautique et collaboration
SkyDrive ProGoogle DriveAvantage
Source : JDN Tech
Prévisualisation bureautique, vidéo et audioOuiOuiEgalité
Edition de fichiers possible même sans programme installéOuiOuiEgalité
Finesse de gestion des droits de partage (modification, commentaire, consultation)OuiNonSkyDrive Pro
Accès à distance aux fichiers d'un PC Windows 7 et 8OuiNonSkyDrive Pro
Nombre maximum de personnes pouvant collaborer simultanément sur un documentIllimité (Word et Excel) et 20 sur PowerPoint50 utilisateurs au maximumSkyDrive Pro

Stockage / Microsoft